Infidélité : selon une étude, voici ce qui peut nous pousser à la tromperie

Dans une histoire d'amour, l'infidélité fait office de cauchemar. Mais peut-on anticiper les passages à l'acte ? Ou mieux, les éviter ?

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Fléau des relations amoureuses, l’infidélité peut sévir dans tous les milieux, et dans toutes les tranches d’âge. D’ailleurs, chacun a sa propre définition de ce qu’est la tromperie. Ainsi, quelques messages peuvent suffire à certains pour se sentir trahi et floué. Pour d’autre, on ne peut parler de liaison extraconjugale qu’après des rapprochements physiques. Mais quels facteurs déclenchent ce genre d’aventure ? Pourquoi un individu décide-t-il d’agir, dans le dos de son partenaire ? Des chercheurs hollandais ont tenté de répondre à ces questions épineuses.

Attention à la qualité de votre relation

D’après une étude de l’Université de Tilburg (Pays-Bas), ils existent certains signes annonciateurs de l’infidélité. En effet, pour mieux comprendre le phénomène, des scientifiques ont suivi plus de 1000 personnes, pendant huit ans. Ainsi, ils ont pu remarquer que l’infidélité a souvent lieu au sein des couples qui battent déjà de l’aile. Cela signifie qu’avant de tromper leur partenaire, les personnes volages ressentent déjà une baisse de leur bien-être.

Et d’après les résultats de leurs travaux, publiés dans Psychological Science, on peut même déterminer plusieurs schémas, qui explique la tromperie. Généralement, les problèmes de couples précédent l’infidélité. Pour autant, ça n’excuse pas cette tendance. En effet, les chercheurs ont aussi relevé que le niveau de bien-être continuait aussi à baisser après une liaison extra-conjugale. Et on le comprend facilement : les cachoteries et les soupçons ne créent pas un climat propice à la paix des ménages. Le fait d’aller voir ailleurs ne résout rien.

À lire TPMP : Géraldine Maillet révèle le talent caché de son compagnon Daniel Riolo

Infidélité : il vaut mieux prévenir que guérir

Pour éviter d’être trompé, ou de tromper son partenaire, la meilleure chose reste donc d’entretenir la flamme, et de ne pas laisser les rancœurs trainer. En gardant une bonne complicité, on évite ainsi les petites trahisons mesquines, et à terme l’infidélité.

Mais comment conserver une bonne relation ? La clé de toute belle histoire est la communication. Il faut que les deux amoureux puissent parler de tout, partager leurs avis et leurs sentiments. Bien sûr, certains sujets paraissent parfois difficiles à aborder. Mais lorsqu’on met les désaccords sous le tapis, on prend le risque de créer des non-dits. Il faut ainsi prendre le temps de mettre les choses au clair en cas de conflits. En effet, quand les rancœurs s’accumulent, l’infidélité pointe souvent le bout de son nez.

D’autre part, pour que l’idylle dure, il faut savoir s’intéresser aux besoins de l’autre, et essayer de comprendre ce qu’on peut pour le rendre heureux. Cela implique d’accorder une grande importance à l’intimité. Chacun a des envies différentes. Et souvent, l’infidélité est le recours de ceux qui cherchent de nouvelles expériences, sur le plan physique ou émotionnel.

Alors, pour garder une relation saine, les activités à deux et les discussions à cœur ouvert restent largement recommandées. La confiance a aussi une importance fondamentale. Ainsi, un partenaire trop jaloux, qui tente d’exercer un contrôle permanent sur l’autre, peut aussi le pousser à la faute. Pour autant, si votre conjoint tombe dans l’infidélité, ne culpabilisez pas ! Pour qu’une histoire d’amour fonctionne, il faut que les deux partenaires s’investissent. Même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut jamais prévoir les réactions et les envies de l’autre. Surtout s’il n’a pas le courage de les exprimer.

À lire Jours fériés et ponts : les bonnes surprises à noter pour 2023 et 2024

Sources : mariefrance.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Infidélité : selon une étude, voici ce qui peut nous pousser à la tromperie