Prime de carburant : êtes-vous éligible ? Vous avez jusqu’au 28 février pour faire votre demande

Pour aider les travailleurs modestes à se rendre au travail, le gouvernement à lancer une prime de carburant, d'un montant de 100 euros.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le 7 décembre dernier, la Première Ministre, Elisabeth Borne, a annoncé la mise en place d’une nouvelle aide. Il s’agit de la prime de carburant. En effet, ces derniers mois, les automobilistes ont dû faire face à plusieurs difficultés. Car les tarifs des pompes à essence ont affiché de fortes hausses. Au cours de l’année 2022, le gouvernement a donc accordé plusieurs ristournes pour aider les Français à faire le plein. Mais ces mesures ont pris fin au 31 décembre 2022. La prime de carburant doit ainsi remplacer ces réductions, pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. Mais il semble que cette aide n’ait pas encore été distribuée à tous ceux qui peuvent y prétendre.

Prime de carburant : les critères à remplir

D’après les informations données par les pouvoirs publics, près de 10 millions de Français ont droit à ce coup de pouce. En effet, il se destine à ceux qui travaillent, et qui ont des revenus modestes. Voici les conditions à satisfaire pour y avoir droit.

  • Utiliser sa voiture pour se rendre sur son lieu de travail. Que vous soyez salarié, fonctionnaire ou indépendant, vous devez justifier de trajets à des fins professionnelles. En clair, si vous n’avez pas d’emploi, vous ne pouvez pas obtenir la prime de carburant.
  • Il faut résider en France de manière stable et régulière. Cela implique aussi d’avoir sa résidence fiscale sur le territoire nationale.
  • La prime de carburant concerne seulement les personnes qui avaient plus de 16 ans, au 31 janvier 2021.
  • Avoir déclaré des revenus au titre de l’année 2021.
  • Ne pas avoir d’impôts sur la fortune immobilière (IFI) à régler, pour l’année 2021.

Si vous réunissez tous ces critères, il ne vous reste qu’à indiquer votre revenu fiscal de référence pour demander cette aide. En effet, la prime de carburant inclut des conditions de ressources. Mais le calcul tient aussi compte de la composition de votre foyer.

À lire Prime carburant : les conditions pour réclamer cette aide à partir du 16 janvier

Les Français tardent à réclamer cet avantage

Malgré tous les efforts que le gouvernement a déployés pour communiquer sur cette mesure, la population n’a pas encore répondu à l’appel. Dernièrement, le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a pris la parole pour faire réagir les citoyens. Interrogé sur Europe 1, il a révélé que, les 10 millions de personnes éligibles, seuls 3 millions ont déposé une demande de prime de carburant.

 » Je profite de votre antenne. Pour dire que tous ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler et qui ont un niveau de revenu qui ne leur permet pas de supporter l’augmentation des prix du carburant doivent demander cette aide ».

D’autant que l’heure tourne ! Pour demander la prime de carburant, vous devez remplir un formulaire, sur les impôts. Or, ce dernier existe depuis le 16 janvier. Mais il ne restera en ligne que jusqu’au 28 février. Pour gagner du temps lors de cette démarche administrative, pensez à vous munir de votre dernier avis d’impôt sur le revenu. Vous aurez ainsi toutes les données nécessaires sous la main. Enfin, gardez en tête que cette formalité ne prend que quelques minutes. Et vous ne risquez absolument rien, à part un simple refus.

Sources : moneyvox.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Prime de carburant : êtes-vous éligible ? Vous avez jusqu’au 28 février pour faire votre demande