Voir Ne plus voir le sommaire
Le saumon fumé fait partie des aliments favoris des Français. Sur des toasts ou des blinis, il fait le bonheur des convives lors des fêtes et des apéritifs. Néanmoins, ce délicieux produit se trouve en ce moment dans la tourmente. En effet, l’enseigne Monoprix a découvert que plusieurs lots, vendus dans ses magasins de la France entière, présentaient un danger pour les consommateurs. Aussi, la chaîne a préféré lancer un rappel massif, pour préserver la santé de ses clients. On vous explique tout.
Monoprix : avez-vous acheté ce saumon fumé ?
Si vous aimez cet aliment, et que vous fréquentez cette enseigne, prenez le temps de lire les informations qui vont suivre. En effet, ces tranches de saumon pourraient bien avoir de graves conséquences sur votre santé. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à vérifier l’emballage de vos derniers achats.
D’après Monoprix, le produit concerné par le rappel, se présente en format 160 g, pour 4 tranches. Il s’agit de saumon élevé en Islande, puis fumé à la ficelle, de la marque Monoprix Gourmet. Voici les références des lots qui posent un problème :
- Code barre / GTIN : 3350033876064
- Numéro de lot : 01001033
- DLC : le 9 février 2023 ou le 14 février 2023
D’après Monoprix, les lots de saumon fumé, rappelés, se trouvaient dans les rayons de points de vente de la France entière. Mais pourquoi l’enseigne a-t-elle lancé cette procédure ? Il s’agit avant tout d’une mesure de précaution, destiné à protéger les consommateurs.
#RappelProduit
4 tranches de saumon fumé ASC – Monoprix gourmetRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence de listeria monocytogèneshttps://t.co/ftvp03yoMP pic.twitter.com/lwk6MR66o4
— RappelConso (@RappelConso) January 26, 2023
Du Saumon fumé contaminé à la Listéria
Si Monoprix a décidé de lancer un rappel, c’est parce que des prélèvements ont relevé la présence de la listeria monocytogènes, dans ces lots. Or, cette bactérie peuvent avoir de grave effets sur la santé humaine. En cas d’ingestion, les consommateurs pourraient contacter la listériose. Cette maladie peut d’ailleurs s’avérer extrêmement grave chez les personnes les plus fragiles. Voici les mises en garde de l’Institut Pasteur à ce sujet : » La listériose est une infection grave, d’origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle peut entrainer une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. »
Mais dans le cadre de ce rappel produit, Monoprix met aussi en garde l’ensemble de ses clients. Aussi, n’hésitez pas à surveiller les symptômes que vous pourriez ressentir ou constater chez vos proches. Le site Rappel Conso a d’ailleurs rappelé les effets secondaires indésirables : fièvres, maux de tête, ou encore courbatures. Chez certaines personnes, la listériose peut aussi entraîner des troubles digestifs. De plus, il faut faire preuve de vigilance sur le long terme, car le délai d’incubation de cette maladie peut atteindre huit semaines.
Si vous avez le moindre doute, il vaut mieux filer chez le médecin tout de suite. Veillez aussi à bien lui expliquer la situation. Pour obtenir des réponses à vos questions, vous pouvez également contacter le service client dédié au 07 88 73 26 56. Par ailleurs, Monoprix conseille à ses clients de jeter ou détruire le produit. L’enseigne assure aussi un remboursement, si vous ramenez l’article en magasin avant le 14 février 2023.