Netflix : le supplément bientôt facturé sur votre compte bancaire si vous partagez votre compte

En quelques années, Netflix a fait des millions d'adeptes à travers le monde. Mais l'entreprise entend bien mettre fin au partage de compte.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis quelque temps, le géant de streaming semble amorcer une phase de déclin. Ainsi, Netflix a perdu près de 200 000 abonnés au premier trimestre 2022. En raison de l’inflation qui frappe de nombreux pays d’Europe, mais aussi les États-Unis, les films et séries ne font plus partie des priorités pour les ménages. En raison de cette mauvaise conjecture, les cours de l’action Netflix a brutalement chuté en avril 2022. Depuis, sa valeur remonte péniblement la pente. Mais pour la plateforme, la suite reste très incertaine. Pour conserver sa rentabilité, le service de streaming a donc décidé de faire la chasse au partage d’abonnement. En effet, l’entreprise facturera bientôt cette pratique, avec un surcoût de 3 ou 4 euros par mois. On vous explique tout.

Netflix veut limiter le partage de compte

Qui n’a jamais emprunté les identifiants d’un proche pour regarder un bon film ? Si vous avez l’habitude d’utiliser cette astuce, pour vous divertir sans payer, attendez-vous à quelques changements. En effet, Netflix souhaite faire payer les utilisateurs, qui partagent leurs codes d’accès, s’ils le font avec des personnes qui ne vivent pas sous le même toit. Pour réussir à identifier les abus, l’entreprise se basera l’adresse IP utilisée lors de la connexion. Rappelons que cette référence varie d’un logement à l’autre.

Pour l’heure, Netflix a déjà testé cette méthode en Amérique Latine. Les dirigeants de la société reconnaissent qu’il ne s’agit pas d’une mesure populaire. Néanmoins, après une légère baisse des abonnements, le poids lourd du streaming a remarqué une reprise des souscriptions, lors cette expérimentation.

«  Nous nous attendons à ce que, comme en Amérique latine, la première réaction des utilisateurs concernés soit de déserter la plateforme, ce qui aura un impact sur la croissance des abonnés à court terme. Mais ensuite, les ménages activeront leurs propres comptes et des comptes de membres supplémentaires. »

Un surcoût de 20 à 30 %

Lorsqu’un partage de compte sera constaté Netflix, l’entreprise prévoit donc de le facturer à l’abonné concerné. Dans le cas d’un abonnement à 13,49 euros, cela pourra donc se traduire par un prélèvement d’environ 16 euros.

Mais pour l’heure, on ne sait pas encore comment les choses vont se dérouler, en pratique. Car Netflix n’a pas encore donné les contours de la procédure utilisée. Rappelons que le service reste, par ailleurs, dans l’impossibilité d’appliquer un surcoût de façon immédiate.

 » Nous ne vous facturerons pas automatiquement si vous partagez votre compte avec quelqu’un qui ne vit pas avec vous. »

Ensuite, dans le cas où le client s’acquitterait du surcoût, la question des droits de l’abonné invité demeure encore assez flou. Dans les pays où l’expérimentation a eu lieu, les personnes « hôtes » ont bénéficié des mêmes droits que les titulaires de comptes Netflix. Cela inclut le visionnage de contenu en illimité, sur n’importe quel écran. Néanmoins, ils n’ont pas la possibilité de télécharger des vidéos, et ils ne peuvent pas non plus créer de nouveaux profils.

Enfin, ces derniers mois, l’entreprise a également lancé une offre low cost, destinée aux petits budgets. Le principe ? Les utilisateurs ont accès aux contenus (en résolution standard et non HD), pour 5,99 euros par mois. En revanche, avec ce genre de forfaits, il faut s’attendre à devoir visionner des pubs lors de la lecture des films et séries.

Sources : quechoisir.org

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Netflix : le supplément bientôt facturé sur votre compte bancaire si vous partagez votre compte