Économies : ce que vous pouvez économiser sur votre facture énergie grâce à MaPrimeRénov’

Lancée en 2020, MaPrimeRénov' est une aide visant à financer des travaux, pour permettre aux ménages de faire des économies d'énergie.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Ces derniers mois, les ménages ont dû faire face à une inflation sans merci, qui touche tous les secteurs. Mais en parallèle, les conflits qui opposent la Russie à l’Ukraine ont aussi donné lieu à une grave crise de l’énergie. Résultat ? Les tarifs du gaz ou de l’électricité ne cessent de grimper. Dans ce contexte, chacun cherche à faire des économies d’énergie. Et pour ce faire, les Français peuvent compter sur un dispositif unique : MaPrimeRénov’. On vous explique tout.

Rénover son intérieur pour réaliser des économies

Cette aide vise à favoriser les travaux de rénovation énergétique. Isolation, pompes à chaleur… De nombreuses opérations font partie des actions éligibles à MaPrimeRénov’. Le dispositif doit donc permettre aux propriétaires d’agir à long terme, pour réduire leur consommation d’énergie. L’objectif ? Réaliser de belles économies sur leurs prochaines factures.

D’après Thierry Repentin, on peut tout à fait chiffre la rentabilité de ce dispositif.

 » Tous ceux qui cette année ont fait des travaux de rénovation énergétique, que ce soit par gestes ou globaux, vont gagner ainsi chaque année 790 euros sur leur facture énergétique. Et ils vont économiser trois tonnes d’émission carbone, l’équivalent de trois allers-retours Paris-New York par avion. »

Une belle perspective pour des Français de plus en plus angoissés devant les nouveaux tarifs de l’énergie. Mais comment fonctionne ce bon plan, qui permet de grosses économies ?

À lire Économies : la règle du 50-20-30 pour économiser facilement

Qui peut obtenir MaPrimeRénov’ ?

A priori, cette aide s’adresse à tous les ménages. Néanmoins, son montant peut varier, selon les niveaux de revenus du foyer. Le financement tient aussi compte du genre de travaux prévus. Pour rénover votre intérieur, et faire des économies d’énergie, il faudra donc déposer une demande sur le site dédié à MaPrimeRénov’.

Les propriétaires occupants font partie du public ciblé cette aide. Mais les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriété peuvent aussi bénéficier de ce coup de pouce. L’objectif ? Réduire le nombre de passoires thermique en France. Avec ce dispositif incitatif, l’État souhaite que les habitations deviennent moins énergivores. Une belle façon de faire des économies sur les factures d’énergie.

Néanmoins, les actions réalisées « à la carte » ne suffisent pas toujours pour améliorer les performances énergétiques d’un logement. Aussi, depuis peu, les ménages les plus modestes peuvent compter sur MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette nouveauté de finance rune rénovation globale, pour permettre de réaliser encore plus d’économies d’énergie à l’avenir. Ce dispositif, est décrit par le site Service Public, dans un article paru le 1er janvier 2023.

 » MaPrimeRénov’ Sérénité finance un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisé en même temps dans votre logement (par exemple, isolation des combles et changement du mode de chauffage). Cet ensemble de travaux doit permettre à votre logement de faire un gain énergétique d’au moins 35 %. Le montant de la prime varie en fonction du montant de vos ressources. »

Néanmoins, sachez que ce nouveau dispositif ne concerne que les ménages modestes, voire très modestes. En outre, il s’agit de faire des travaux dans une résidence principale. Il s’agit donc d’aider les petits propriétaires occupants à faire de vraies économies dans les années à venir.

Sources : aufeminin.com

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Économies : ce que vous pouvez économiser sur votre facture énergie grâce à MaPrimeRénov’