Arnaque : attention à cette escroquerie au billet de 50 euros qui peut coûter cher

En jouant sur la naïveté et l'appart des gens, cette arnaque leur fait miroiter 50 euros. En réalité, les victimes peuvent perdre bien plus.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Les escrocs parviennent toujours à innover. Ainsi, ils restent sans cesse à l’affût de nouvelles méthodes pour duper leur prochain. Certains utilisent des SMS ou des emails pour contacter leurs victimes. Mais en 2023, d’autres sévissent toujours dans le monde réel. Dans tous les cas, l’objectif est toujours le même : utiliser vos émotions (peur, angoisse, espoir…) pour vous extorquer de l’argent ou des biens. Récemment, l’arnaque au billet de 50 euros fait de plus en plus parler d’elle. Néanmoins, vous risquez de perdre bien plus que cette petite somme. Voici un petit récapitulatif, qui vous évitera de faire partie des (trop) nombreuses victimes déjà tombées dans ce piège.

Arnaque : 50 euros susciter la convoitise

Qui n’a jamais rêvé de tomber sur quelques billets par hasard ? Les plus chanceux d’entre nous ont même surement déjà eu l’occasion de trouver des pièces ou des billets oubliés dans la rue. L’arnaque que nous allons vous dévoiler aujourd’hui exploite l’appât du gain qui sommeille en chacun de nous. Le principe est simple : l’escroc dépose un billet de 50 euros sur le pare-brise de sa proie. Il le coince dans sous un essuie-glace, à la manière d’une amende de stationnement.

L’objectif ? Attiser la curiosité du conducteur, et surtout le distraire. En effet, si vous répérez le billet avant de monter dans l’habitacle, l’individu malhonnête aura échoué. Pour que l’arnaque soit un succès, il faut que vous vous mettiez au volant. La plupart des gens ne remarquent le billet qu’après avoir mis le contact. Tout content, ils sortent alors de la voiture, ravis d’empocher les 50 euros. À ce moment-là, l’arnaqueur surgit, et s’empare très rapidement du véhicule. En effet, beaucoup de personnes trop crédules sortent, sans retirer la clé, ni verrouiller les portières ou couper le moteur. Ainsi, il suffit d’un peu de rapidité pour vous voler votre voiture. Un vrai jeu d’enfant !

À lire Arnaque : le spoofing, cette escroquerie peut vider vos comptes bancaires

Comment éviter ce risque ?

Ce conseil vaut pour n’importe quelle arnaque : éviter de croire aux occasions, surtout quand elles semblent trop belles. Bien sûr, un coup de chance peut toujours arriver. Mais, prenez toujours le temps de réfléchir avant d’agir. En effet, cette arnaque applique la même logique que bien d’autres escroqueries qui sévissent en ligne ou par téléphone.

En effet, peu de gens gardent la tête froide face à une perspective trop alléchante. La plupart ont envie de croire qu’ils ont gagné le pactole. Et les escrocs le savent. La vérité importe peu pour le cerveau humain. Et les émotions prennent facilement le pas sur notre raison. Pourtant, il existe des petits réflexes simples, pour se protéger de cette arnaque au billet de 50 euros. La première chose à mettre en place : ne jamais quitter sa voiture en laissant tourner le moteur. De plus, veillez à toujours verrouiller votre véhicule, même si vous restez à proximité.

Enfin, si vous répérez ce billet sur votre pare-brise, il vaut éviter de jouer au plus malin, avec celui qui a monté l’arnaque. En cas de doute, ou de crainte pour votre sécurité, n’hésitez pas à contacter la police, en composant le 17.

Sources : msn.com

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Arnaque : attention à cette escroquerie au billet de 50 euros qui peut coûter cher