Compte courant : voici pourquoi il est urgent de déplacer votre argent

En France, des milliers de Français font la même erreur : ils laissent leur argent dormir sur leur compte courant. Une très mauvaise idée !

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Ces derniers mois, les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Après une longue crise sanitaire, les ménages doivent désormais faire face à une impitoyable hausse des prix. Dans ces conditions, chacun tente de préserver son budget. Or, peu de gens savent que même lorsqu’ils ne dépensent pas, ils perdent tout de même en pouvoir d’achat. En cause ? Une inflation galopante, qui réduit la valeur de vos économies. En clair : avec 100 euros aujourd’hui, vous pouvez acheter bien moins de chose que l’an dernier. Il existe pourtant une solution simple : ne pas laisser votre argent trainer sur votre compte courant. On fait le point sur les solutions à adopter face à la crise !

Livret A : une occasion à ne pas manquer

Au 1er février 2023, le taux d’intérêt de ce livret d’épargne va grimper, pour atteindre 3 %. À titre de comparaison, le compte courant n’offre aucune rémunération. Cette hausse a eu lieu sur décision de la Banque de France, en raison des « circonstances exceptionnelles » que nous traversons ces temps-ci. Bruno Le Maire a lui-même annoncé cette hausse. Il s’agit d’ailleurs de la troisième en un an. En effet, avant la pandémie, le taux s’élevait à 0,75 % pour le livret A.

Dans ce contexte, garder votre argent sur votre compte courant est une mauvaise décision. En effet, avec un tel niveau d’inflation, cela revient à perdre en pouvoir d’achat chaque jour. Placer vos fonds sur un livret A pourra donc atténuer ce phénomène. Néanmoins, gardez à l’esprit que sa rémunération (3 %), reste en deçà en de la hausse de prix.

À lire Compte courant : attention à cette mauvaise habitude qui va vous couter plus cher en 2023

Enfin, lorsque vous transférez des fonds de votre compte courant vers votre livret A, ne le faites pas à n’importe quel moment. Le calcul des intérêts a lieu deux fois par mois, le 2 et le 16. Par ailleurs, notez bien que le montant minimum (pour les retraits comme les dépôts) est de 10 euros. Veillez donc à faire vos versements avant le 1er du mois, pour obtenir une rémunération maximale.

Compte courant : l’épargne comme alternative

Outre le livret A, vous pouvez aussi opter pour le LDDS, qui offrira aussi une rémunération de 3 % dès le mois de février 2023. Là encore, cela reste toujours plus rentable que de conserver l’intégralité de vos revenus sur votre compte courant. Mais la solution la plus intéressante est sans aucun doute le livret d’épargne populaire (LEP). Ainsi, ce placement offre un taux d’intérêt très intéressant, à 6,2 %. Cela dit, pour souscrire à ce type de livret, il faut respecter plusieurs critères :

  • Avoir plus de 18 ans.
  • Ne pas posséder d’autre LEP.
  • Ne pas gagner plus de 21 393 euros par an (et par part fiscale).

Ce placement, limité à 7 700 euros, vous permettra de faire fructifier vos économies, malgré l’inflation. Une option bien plus rentable qu’un compte-courant. Comme pour le livret A et le LDDS, le calcul des intérêts se fait aussi par quinzaine. Ainsi, il vaut mieux faire vos dépôts au 1er jour du mois

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour investir votre argent de façon intelligente. Sachez enfin que vous pouvez cumuler différents livrets d’épargne, que vous alimenterez régulièrement avec votre compte courant. De quoi mettre de côté, pour pouvoir s’en sortir en cas de coup dur.

À lire Arnaud Ducret mis à l’honneur dans une toute nouvelle série TF1, découvrez la date de diffusion

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Compte courant : voici pourquoi il est urgent de déplacer votre argent