Voir Ne plus voir le sommaire
Malgré un bouclier tarifaire qui a tenu ces 12 derniers mois, l’électricité va voir ses tarifs grimper dès ce mercredi 1er février 2023. Cette évolution, programmée, a lieu sur décision du gouvernement. Dans les faits, le coût de l’énergie a explosé. Mais l‘État va absorber l’essentiel de cette augmentation. Ainsi, selon la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), la hausse aurait dû atteindre 99,22 %. Qui devra payer plus ? À quoi s’attendre ? On vous explique tout.
Électricité : les abonnements concernés
La hausse de 15 % des tarifs aura lieu pour 20,45 millions de ménages, et pour 1,45 million de professionnels en France Métropolitaine, ainsi qu’en Corse, et Outre-Mer. Néanmoins, l’augmentation du prix de l’électricité ne s’appliquera pas aux foyers résidant en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. En effet, ces territoires bénéficient d’une facturation différente pour l’électricité.
Ces nouveaux tarifs pourront s’appliquer dès le mois prochain.
« Les nouveaux prix seront répercutés sur la facture chaque mois. »
Si certains abonnés ne veulent pas modifier le montant de leurs mensualités, ils devront payer une régularisation des charges en fin d’année. Enfin, près de 100 000 logements sociaux pourront aussi subir cette augmentation du tarif de l’électricité, de façon indirecte. Un changement particulièrement difficile pour ces ménages avec peu de ressources. L’INSEE a d’ailleurs souligné ce point plusieurs fois.
» Parce que la part des dépenses de transport et de logement est un peu plus élevée dans leur panier de consommation, les ménages avec les revenus les plus bas subissent plus fortement la hausse des prix de l’énergie. »
En pratique, la hausse du tarif réglementé se traduira par 20 euros en plus (en moyenne) sur les factures. Et ce, pour les foyers qui se chauffent avec de l’électricité. Néanmoins, tout va dépendre de l’offre souscrite par les abonnés (offre Tempo, abonnement de base, heures creuses…).
Pourquoi une telle augmentation ?
En premier lieu, rappelons que les Français bénéficient d’un bouclier tarifaire, mis en place par le gouvernement depuis environ un an. Il s’agit là d’une décision politique, pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Une première hausse des tarifs de l’électricité avait déjà eu lieu en 2022. Là encore, l’État avait limité cette augmentation à 4 %.
Dans un second temps, il faut savoir que ces prix en hausse ne concernent pas que notre pays, mais bien l’ensemble de l’Union Européenne. En cause ? Les conflits qui opposent la Russie à l’Ukraine depuis l’an dernier, mais aussi un certain ralentissement lors de la crise sanitaire. Ainsi, la pandémie avait eu un impact sur le coût de l’électricité dès l’année 2021. Par la suite, les affrontements entre Moscou et Kiev ont suscité beaucoup d’inquiétude quant à notre approvisionnement en énergie, ce qui joue également sur les tarifs.
Même si nous produisons 70 % de notre électricité sur territoire nationale, nous dépendons quand même de l’évolution des prix de gros. Ainsi, la Commission de Régulation de l’Énergie indique que les prix à terme ont atteint un :
« niveau exceptionnellement élevé tout au long de l’année 2022. »
Les tarifs du gaz ont aussi eu une influence certaine sur le coût de l’électricité. L’institution pointe aussi la :
» faible disponibilité anticipée du parc nucléaire français ».