Autoroutes : les aides disponibles pour réduire la facture de vos trajets

À l'avenir, les prix pratiqués au péage des autoroutes vont grimper. Heureusement, il existe des solution pour payer moins cher.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Après la crise de l’énergie et la hausse des prix alimentaires, les Français doivent faire face à un nouveau coup dur ! En effet, les automobilistes devront payer, en moyenne, 4,75 % de plus lorsqu’ils emprunteront les autoroutes. Pour tenter de limiter les dégâts, les entreprises qui se partagent ce marché très rentable ont toutefois décidé de faire quelques petits gestes en faveurs des usagers. On fait le point tout de suite, pour vous aider à faire baisser la note.

Autoroutes : une hausse variable selon les itinéraires

En France, plusieurs acteurs assurent la gestion de ces voies à grande vitesse. Ainsi, la société APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), établie dans l’est, appliquera une hausse de  4,5 % à 5,07 %. Afin de justifier cette évolution, l’entreprise évoque des travaux et rénovation réalisée sur les axes. Mais elle rappelle aussi avoir gelé ses tarifs depuis 2015. Toujours au nord et à l’est, la société d’autoroutes SANEF, elle, augmentera ses tarifs de 4,62 % à 4,81 %. Il faut donc prévoir des coûts variables selon les trajets que vous prévoyez de faire dans les prochains mois.

Vinci agit pour les professionnels

Pour favoriser ceux qui travaillent, l’entreprise a récemment annoncé des tarifs gelés. L’objectif ? Permettre à ceux qui utilisent les autoroutes, de ne pas payer plus cher pour se rendre sur leur lieu de travail.

 » VINCI Autoroutes s’engage à limiter l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des usagers en bloquant les tarifs de péage de 70% des trajets de moins de 30 km sur son réseau. Au bénéfice des usagers du quotidien, notamment pour leurs déplacements domicile-travail. »

Pour rappel, l’entreprise a précisé ce qu’elle entendait par « trajet court » dans son dernier communiqué.  Cela inclut :

 » 70% des trajets de moins de 30 km, la moitié des trajets de moins de 50 km. Ainsi que l’ensemble des itinéraires de contournement de 35 agglomérations desservies par le réseau VINCI Autoroutes. »

Autoroutes : les trajets réguliers, 40 % moins chers

Là encore, Vinci a décidé de faire une fleur aux automobilistes, malmenés par la crise. Le principe ? Offrir une ristourne de 40 %, sur un trajet laissé au choix des conducteurs. Ce coup de pouce vaut pour les voitures individuelles, mais aussi pour tous les deux roues motorisés. Il peut s’avérer particulièrement avantageux, si vous faire de nombreux trajets sur les autoroutes.

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

Ainsi, la réduction pourra s’appliquer :

« sur la totalité des trajets, dès 10 allers-retours effectués dans le mois, sans limitation de kilométrage. » 

Autre bonne nouvelle ? Cette offre ne concerne pas que les trajets nécessaires pour se rendre au travail ! Elle peut dons être intéressante pour ceux qui ont l’habitude de prendre les autoroutes pour voir leurs amis, leurs familles, suivre des cours ou encore recevoir des soins.

SANEF propose aussi une offre pour faire des économies

L’entreprise avait déjà proposé une offre similaire à celle de Vinci. Là encore, il s’agit d’une ristourne d’environ 40 % sur votre trajet favori, sur les autoroutes du réseau.

 » Tout conducteur de véhicule particulier ou de deux-roues effectuant au moins 10 allers/retours dans le mois sur un même itinéraire pourra bénéficier d’une réduction de 40 % du tarif de péage. »

Cet avantage porte le nom de Fréquence+. Sanef a détaillé les conditions d’usage de cette offre le 2 décembre 2022.

 » Sur l’ensemble de ses trajets domicile-travail et s’applique sur un seul trajet à sélectionner au sein d’un même réseau (autoroutes Sanef ou autoroutes Sapn). Sans considération de distance minimale ou maximale. »

Sources : actu.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Autoroutes : les aides disponibles pour réduire la facture de vos trajets