Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis quelques semaines, le gouvernement fait face à une franche opposition. Et ce, dans l’hémicycle comme sur les plateaux télévision ou dans la rue. En effet, la réforme des retraites vise à rallonger la carrière des Français. Or ce projet de loi semble très impopulaire. Notamment, car il implique de cotiser plus de trimestres pour pouvoir obtenir une pension à taux plein. Heureusement, les parents peuvent bénéficier de plus de cotisations, lorsqu’ils accueillent des enfants. On vous explique tout.
Naissance, adoption : combien de trimestres peut-on obtenir ?
Avec la réforme des retraites qui arrive, chacun s’interroge sur l’âge de sa fin de carrière et la pension à laquelle il aura droit. Notre système de cotisations prévoit qu’un enfant donne lieu à huit trimestres. Mais selon l’année où vous avez eu votre enfant, ils se répartissent différemment entre les parents. Les droits à la retraite ainsi cumulés varient aussi selon la façon dont vous avez posé vous congés parentaux.
- Si votre enfant a vu le jour ou a été adopté avant 2010, les 4 trimestres liés à l’arrivée du nourrisson vont profiter à la mère. Et les 4 trimestres relatifs à l’éducation de cet enfant bénéficient également à la mère. Elle peut ainsi cumuler 8 trimestres, qui vont entrer dans le calcul de sa retraite. Cela ne devrait pas changer avec la réforme des retraites.
- Si votre enfant est né ou a été adopté après 2010, les 4 trimestres liés à l’arrivée du bébé bénéficient à la mère. Mais les 4 trimestres correspond à l’éducation peuvent se répartir équitablement entre le père et la mère. Cela va dépendre de la manière dont les parents ont posé leurs congés parentaux.
Réforme des retraites : inégalité hommes femmes ?
Depuis quelques jours, un sujet en particulier a mis le feu en poudre entre le gouvernement et l’opposition. Il s’agit des droits des femmes face aux nouvelles règles qui encadrent la pension et la fin de carrière. En effet, très souvent, elles ont tendance à mettre leur activité professionnelle entre parenthèses pour se consacrer à leur famille. Bien sûr, les choses évoluent avec le temps, mais la tendance reste très marquée.
Or la réforme des retraites prévoit quelques évolutions en faveur de celles et ceux qui ont élevé des enfants. Mais ces coups de pouce ne concerneront que les travailleurs ayant suivi une longue carrière. Or, la plupart des femmes ont des parcours professionnels avec des interruptions, du fait des grossesses et de maternité. Sur ce point, Gabriel Attal avait tenté de se montrer rassurant ce 24 janvier.
» Dans le cadre de cette réforme, on prend des mesures pour corriger ces inégalités. »
Pourtant, dans un communiqué publié le 26 janvier, la CGT n’a pas manqué de fustiger la réforme des retraites portée par le gouvernement.
» Toutes les réformes qui consistent à allonger les durées de travail défavorisent les femmes, plus nombreuses à avoir des carrières incomplètes : 40 % partent à la retraite avec une carrière incomplète. Elles sont plus nombreuses à travailler à temps partiel, ont des carrières hachées, car avec l’arrivée d’enfants, ce sont très majoritairement elles qui suspendent leur carrière, voire l’interrompent. »
RÉFORME DES RETRAITES : Le ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester admet que les femmes sont « un peu pénalisées » par le report de l’âge légal (itw à Public Sénat / LCP). pic.twitter.com/Bm43Rerlq4
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) January 23, 2023
Et lors d’un débat sur la chaîne parlementaire, le Ministre chargé des relations avec le parlement, a fini par reconnaître que les femmes seraient, en effet, « un peu plus pénalisées » par la réforme des retraites. Cette déclaration de Franck Riester donnera-t-elle lieu à un recul du gouvernement sur ce texte ? Affaire à suivre.