Voir Ne plus voir le sommaire
Personne n’aime vraiment les démarches administratives. Néanmoins, elles restent indispensables pour obtenir les aides auxquelles nous avons droit. En matière de santé, les Français peuvent compter sur un solide système de protection sociale. Ainsi, ils peuvent bénéficier de soins et de médicaments remboursés par l’assurance maladie. Mais bientôt, le site dédié de l’organisme, Ameli, va inclure un nouveau téléservice. Et cette fonctionnalité va grandement simplifier la vie des assurés. On vous explique tout.
Assurance Maladie : comment fonctionne ce service ?
Lorsque vous allez voir un praticien, la sécurité sociale doit vous rembourser le tarif de la consultation. Idem lorsque vous achetez les médicaments dont vous avez besoin. Depuis l’arrivée de la carte vitale, il n’y a plus besoin d’envoyer des feuilles de soins ou des reçus à l’assurance maladie.
Néanmoins, dans certains cas, l’envoi de justificatif est requis pour que l’administration puisse traiter votre dossier et faire aboutir votre demande. Aussi, en cas de document manquant, cela peut ralentir l’accès à vos droits. Aussi, dans ce cas, il vaut mieux fournir les pièces demander sans tarder. Auparavant, il fallait faire ses envois par la poste ou bien se rendre sur place, dans les locaux de l’assurance maladie. Désormais, cette formalité pour se faire en quelques instants.
En effet, il suffira de vous connecter au site Ameli ou à l’application du même nom. Veillez cependant à vérifier que vous avez bien associé la bonne adresse email à votre compte personnel. Si vous remarquez une incohérence, vous pouvez joindre un conseiller de l’assurance maladie au 3646 (coût d’un appel local). Une fois vos coordonnées vérifiées, rendez-vous sur votre espace personnel. Vous disposerez ainsi, à l’avenir, d’une rubrique dédiée au dépôt de documents, directement en ligne. De quoi gagner du temps, et permettre à l’assurance maladie de traiter votre dossier plus rapidement.
Du nouveau pour les assurés
Pour l’heure, la sécurité sociale n’a pas encore indiqué la date à laquelle ce téléservice fera son arrivée sur le site Ameli. Mais il ne s’agit pas de la seule nouveauté du côté de l’assurance maladie. En effet, récemment, une autre innovation a fait parler d’elle. Il s’agit de la carte vitale numérique.
Disponible dans l’application, ou encore via un QR code, le dispositif a déjà fait l’objet d’une phase d’expérimentation dans certains départements. Mais dans les prochains moins, cette mesure finira par concerner toutes personnes couvertes par l’assurance maladie. L’objectif ? Vous permettre de suivre vos parcours de soins en toute sérénité, même en cas d’oubli ou de perte de votre précieuse carte jaune et verte. Ainsi, il vous suffira dégainer votre smartphone lors de consultation ou des visites en pharmacie.
Du côté des professionnels de santé, cette nouveauté impliquera sans doute l’installation de nouveaux terminaux afin de réaliser la transmission des données auprès de l’assurance maladie. Là encore, ce dispositif permettra d’accélérer le traitement de vos demandes et la prise en charges de vos soins. Pour l’heure, sachez que vous pouvez déjà réaliser de nombreuses formalités sur le site d’Ameli, comme solliciter le remboursement de frais médicaux à l’étranger ou encore demander une carte européenne d’assurance maladie.