Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis quelques mois, les Français font face à une impitoyable hausse des prix. Énergie, carburant ou encore alimentation… Tout coûte plus cher ! Dans ces conditions, les ménages ont de plus en plus de mal à tenir leur budget jusqu’à la fin de mois. Pourtant, dans notre pays, les plus modestes peuvent compter sur différents coups de pouce, qui viennent soutenir leur pouvoir d’achat. À l’image des aides de la CAF, qui permettent aux familles, mais aussi aux travailleurs de s’en sortir. APL, AAH, ou allocations familiales. Malheureusement, ces prestations sociales risquent d’arriver avec un léger retard ce mois-ci et en mars.
Aides de la CAF : attention au calendrier !
Pour les allocataires, ce petit décalage tombe mal. En effet, avec l’inflation, les fins de mois deviennent de plus en plus rudes. Et les aides de la CAF représentent un coup de pouce précieux pour de nombreux ménages. Néanmoins, ce retard n’a rien d’une surprise. Si habituellement les versements ont lieu le 5, ce jour tombe un dimanche en février, mais aussi en mars.
Or, l’arrivée du paiement sur les comptes bancaires ne peut se faire que lors d’un jour ouvrable. Ainsi, si vous comptez sur les aides de la CAF, il vous faudra attendre jusqu’au lundi 6 février, et jusqu’au 6 mars, le mois prochain. Cela concerne toutes les personnes qui perçoivent :
- Le RSA
- Les allocations personnalisées au logement (APL)
- La prime d’activité
- L’allocation de soutien familial
- Les allocations familiales
- L’allocation adulte handicapé
Les prochains versements en 2023
Comme nous venons de le voir, un hasard du calendrier peut vite mettre la pagaille dans l’organisation budgétaire des ménages. Surtout si vous dépendez des aides de la CAF pour assurer vos dépenses quotidienne. Aussi, pour éviter de paniquer, il vaut mieux anticiper. Heureusement, le calendrier des versements de la CAF a déjà été dévoilé. Vous pouvez donc prendre note dès aujourd’hui, pour connaître les dates des futurs virements.
- En avril, les aides de la CAF arriveront le mercredi 5 avril 2023.
- En mai, les prestations sociales feront l’objet d’un virement le 5 mai 2023.
- Puis, vous recevrez vos allocations le 5 juin 2023.
- Ensuite, vous percevrez vos droits le 5 juillet 2023.
- En août, le versement des aides de la CAF lieu en avance, le vendredi 4.
- En septembre, vous pourrez recevoir votre argent le 5 septembre 2023.
- En octobre, le virement arrivera le jeudi 5.
- Cela dit, en novembre, attendez-vous à un autre retard : les aides de la CAF n’arriveront que le lundi 6.
- Enfin, pour finir l’année, vous percevrez vos prestations sociales le mardi 5 décembre.
Toutefois, la CAF demande aussi aux allocataires de tenir compte des délais interbancaires.
» Le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à 3 jours après. »
Enfin, assurez de toujours actualiser vos informations et déclarez vos revenus, au minimum tous les trois mois. En effet, ces données jouent un rôle essentiel dans le calcul de vos droits. Ainsi, si vous oubliez de faire votre déclaration, les aides de la CAF pourraient faire l’objet d’une suspension. Un coup dur, à éviter absolument par les temps qui courent.