Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis le début de l’année 2022, les Français font face à rude inflation. Ainsi, la hausse des prix touche tous les secteurs de notre économie. Énergie, transports, alimentation… Les dépenses flambent et cette situation met le pouvoir d’achat des ménages à rude épreuve. Dans ce contexte, la Banque de France et le Ministère de l’Économie ont décidé de rehausser les taux d’intérêt en vigueur concernant les livrets d’épargne. De cette façon, les épargnants pourront bénéficier d’une meilleure rémunération. Les taux du livret A et du LDDS vont aussi atteindre 3 % au 1er février 2023. Mais le LEP demeure sans doute le placement le plus intéressant pour votre épargne. Néanmoins, ce compte bancaire nécessite de remplir certaines conditions.
Le livret d’épargne populaire (LEP) : une alternative face à l’inflation
Contrairement au livret A et au LDDS, ce placement garantit un taux d’intérêt supérieur à celui de l’inflation. Ce qui fait du LEP la seule option qui protège vraiment votre argent face à une perte de valeur. En effet, dès le 1er février 2023, sa rémunération atteindra 6,1 %, tandis que la hausse globale des prix, frôle à peine les 6 %. Cela dit, tout le monde ne peut pas avoir recours à ce type de livret d’épargne.
Pour commencer, vous ne pouvez pas détenir plus d’un LEP à la fois. Mais il faut aussi que vous ayez plus de 18 ans pour pouvoir souscrire à ce placement. Enfin, il existe aussi de plafonds de ressources à ne pas dépasser, pour faire partie des personnes éligibles au LEP :
- En Métropole, le revenu annuel ne doit pas dépasser 21 393 euros (pour une part fiscale). Mais cette limite passe à 25 316 euros en Guadeloupe, en Martinique ou à la Réunion. Enfin, elle se situe à 26 466 euros en Guyane et 39 665 euros à Mayotte, pour une personne seule.
Néanmoins, il faut savoir que le plafond évolue en fonction de la composition de votre foyer. Prenons le cas d’un couple, vivant en France Métropolitaine, avec 2 enfants à charge. Le ménage cumule ainsi 3 parts fiscales. Dans ces conditions, un membre du foyer peut tout à fait ouvrir un LEP, tant que les ressources totales de la famille ne dépassent pas 48 505 euros par an.
Combien peut placer sur ce livret d’épargne ?
S’il offre une très belle rémunération, le LEP ne permet pas de mettre beaucoup d’argent de côté. Ainsi, vous ne pouvez pas placer plus de 7 700 euros sur ce compte. En revanche, d’après le site service public, le fait de dépasser ce seuil ne suspend pas le versement des intérêts.
« Les intérêts versés par la banque ne sont pas pris en compte pour vérifier le dépassement du plafond. »
Cela signifie que si vous avez 7 690 euros sur votre LEP, vous percevrez toujours l’intégralité de vos intérêts, sans encourir de sanctions. Néanmoins, si vous avez d’autres fonds à placer, vous pouvez aussi vous tourner vers le livret A, qui lui, a un plafond qui grimpe à 22 950 euros.
Enfin, si vous souhaitez souscrire au LEP, sachez que vous devrez verser 30 euros sur ce compte afin de valider son ouverture. Par la suite, vous pouvez l’alimenter à la fréquence qui vous conviendra. Mais le montant des versements devra toujours dépasser 10 euros.