Voir Ne plus voir le sommaire
Le géant du streaming ne reviendra pas sur sa décision. Désormais, si vous souhaitez faire profiter vos proches de votre abonnement Netflix, il faudra désormais payer plus cher. En effet, pendant des années, les clients de la plateforme ont usé et abusé du partage de compte. Et on peut les comprendre ! Qui n’a jamais demandé les codes d’un ami pour visionner une super série ? Pour lutter contre cette fraude, l’entreprise a longuement réfléchi à la méthode qu’elle va utiliser. À présent, vous devez donc vous attendre à un blocage de vos accès si vous gardez cette habitude.
Netflix : le partage limité à ceux qui vivent avez vous
Pour endiguer le phénomène, le service de VOD va se baser sur les adresses IP utilisées par les utilisateurs lorsqu’ils se connectent. En effet, cette information pourra leur permettre de détecter facilement le partage de compte Netflix, entre personnes qui n’habitent pas ensemble. Cette nouvelle règle devrait normalement prendre effet durant le premier trimestre 2023.
Néanmoins, vous pourrez toujours partager vos accès avec votre famille ou vos colocataires, tant que tout ce petit monde vit au même endroit.
» Toute personne membre de votre foyer, c’est-à-dire qui vit avec vous et partage donc votre adresse principale, peut utiliser votre compte Netflix. »
En revanche, inutile de tenter de dépanner un ami gratuitement à l’avenir, si celui-ci se trouve à une autre adresse.
Pour éviter de subir un blocage, il faudra donc vous connecter à Netflix, en utilisant la connexion Wifi de votre domicile.
» Les appareils qui s’identifient sur Netflix sans être associés à votre adresse principale peuvent être bloqués. »
Veillez donc à utiliser votre réseau local pour visionner des films et séries, au moins une fois tous les 31 jours.
Quid de la mobilité ?
Les abonnés Netflix ont l’habitude de regarder des contenus n’importe où. En effet, l’avantage de ce service, résidait dans sa simplicité d’utilisation. On peut ainsi simplement se divertir avec des vidéos de la plateforme lors d’un trajet en train. Sur ce point, le géant du streaming tente de se montrer rassurant.
Avant vos déplacements, il faudra désormais demander un code temporaire à Netflix. Cet accès expirera au bout de quelques jours. Et si vous souhaitez permettre à des gens résidant hors de chez vous, il faudra dorénavant mettre la main au portefeuille. Par exemple, si vous souhaitez que votre enfant, parti faire ses études dans une autre ville, continue à profiter de ces contenus, vous devez vous attendre à léger surcoût.
Si Netflix détecte un partage de compte non autorisé, il ne pourra toutefois pas augmenter vos prélèvements sans prévenir. Normalement, la plateforme se contentera se bloquer votre accès, le temps que les choses reviennent à la normale. Rappelons que l’entreprise de divertissement a connu beaucoup de déboires cette année sur les marchés financiers. Ainsi, de nombreux abonnés ont déjà résilié leurs abonnements en 2022. Mais la plateforme a déjà expérimenté cette chasse aux partages de comptes en Amérique Latine. Et même s’il s’agit d’une mesure impopulaire, Netflix reste confiant vis-à-vis de ses bénéfices à l’avenir.