Travaux à domicile : La gendarmerie alerte sur ces arnaques qui ciblent les personnes âgées

Les escrocs savent innover. Depuis peu, certains ont déjà fait plusieurs victimes, en proposant d'effectuer des travaux à petit prix.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

De nos jours, les plus malhonnêtes savent utiliser tous les moyens modernes pour duper leurs prochains. Ainsi, ces dernières années, des arnaques par SMS ou par mail ont le vu jour. Et tous les prétextes y passent ! D’ailleurs, les escrocs n’hésitent plus à se faire passer pour des services publics ou de grandes entreprises. Mais aujourd’hui, l’arnaque que nous allons vous présenter fait des dégâts en sonnant directement à votre porte. Le principe ? Des artisans qui proposent des travaux abordables, mais finissent par dépouiller leurs victimes. On vous explique tout.

Bricolage, jardinage et escroquerie

Le phénomène a pris de l’ampleur ces derniers jours, en Ille-et-Vilaine. Ainsi, plusieurs personnes ont subi la même arnaque. De soi-disant artisans les ont démarchées, en leur proposant la réalisation de petits travaux, à très bas prix. Dans certains cas, les victimes ont même été mises devant le fait accompli, alors que ces étranges visiteurs avaient déjà commencé à travailler sur leurs propriétés. Ce qui s’apparente presque à une forme de vente forcée.

A priori, les travaux proposés par ces artisans devaient rester bon marché. Une fois l’opération terminée, ils demandaient un paiement par carte bancaire. Pour ce faire, les escrocs dégainaient alors un terminal de paiement. Seul bémol : une fois la transaction effectuée, les victimes ont vite déchanté en consultant leurs relevés de comptes.

À lire EXCLU – MaPrimeRénov’ : Attention à cette arnaque qui peut vous coûter très cher

Des travaux bien plus chers que prévu

En effet, tandis que certains s’attendaient à régler moins d’une dizaine d’euros, ils ont eu la désagréable surprise de remarquer que des centaines d’euros avaient été débités sur leurs comptes. En cause ? Une manœuvre frauduleuse, organisée par les arnaqueurs ayant proposé les travaux. Ils ont ainsi réussi à duper leurs clients en leur faisant régler une note bien plus élevée que celle convenue au préalable. À titre d’exemple, l’une des personnes dupées a payé 700 euros au lieu des 7 euros annoncés avant le démarrage des travaux.

Face à cette escroquerie, la gendarmerie a tenu à rappeler quelques réflexes essentiels. Ainsi, si quelqu’un vient sonner chez vous, en se présentant comme un professionnel, n’hésitez pas à vérifier son identité. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, exiger de voir une carte professionnelle.

Ensuite, demandez toujours un devis, et des traces écrites avant d’accepter de vous lancer dans des travaux. De cette façon, vous pourrez vérifier clairement les prestations en projet, ainsi que les montants exacts à régler une fois que l’opération touchera à sa fin. Tant que vous n’avez pas encore ces éléments en main, n’acceptez pas de signer quoique ce soit.

Puis, pour éviter de subir le même sort que ceux qui ont perdu des centaines d’euros à la suite de ces travaux, faites aussi preuve de vigilance lors de vos transactions. Lorsque vous remplissez un chèque ou que vous réglez via un terminal de paiement, vérifiez scrupuleusement l’emplacement de la virgule. En effet, ce petit détail peut faire une grosse différence sur votre budget. Enfin, si vous avez le moindre doute face au démarcheur, contactez l’établissement auquel il est rattaché. Vous pouvez également joindre la police en composant le 17.

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

Sources : ouest-france.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Travaux à domicile : La gendarmerie alerte sur ces arnaques qui ciblent les personnes âgées