Livret A : un taux à 3% depuis le 1er février 2023, quelle conséquence sur votre épargne ?

Début janvier 2023, Bruno Le Maire a révélé le nouveau taux d'intérêt applicable pour les fonds placés sur un livret A.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

En 12 mois, la rémunération du livret A a progressé de 0,5 % à 3 %. Cette évolution se justifie par l’inflation soutenue qui sévit en France depuis le début de l’année 2022. Cette hausse du taux d’intérêt va donc profiter à près de 55 millions de Français, qui détiennent ce fameux placement. Le Ministre de l’Économie a lui-même annoncé la bonne nouvelle il y a quelques jours. D’ailleurs, cette évolution a eu lieu sur recommandations de la Banque de France. Pour rappel, cette hausse fait suite à plusieurs augmentations survenues ces derniers mois.

Les gains dépendent de votre capital

Il s’agit d’un placement fiable et bien connu des Français. Ainsi, plus de 4,3 millions ont déjà atteint le plafond de livret d’épargne, soit 22 950 euros. Pour ces chanceux, cette récente augmentation à 3 %, cela représente un gain de 688,5 euros Mais cette hausse du taux d’intérêt n’aura pas le même impact sur tout le monde. En effet, plus vous aurez mis d’argent de côté sur votre Livret A, plus vous pourrez en tirer des bénéfices.

Mais la progression reste tout de même notable. En effet, les épargnants qui avaient atteint la limite, en plaçant un capital de 22 950 euros, ne pouvaient espérer que 114,75 euros d’intérêt en février 2022. En effet, à l’époque, le taux du livret A se situait seulement à 5 %. En un an, cela signifie qu’ils auront gagné 573,75 euros en plus, par rapport à l’année dernière.

À lire Livret A : bonne nouvelle pour le taux du placement préféré des Français jusqu’en 2025 !

D’après le Cercle de l’épargne, les Français disposent, en moyenne, de 5 800 euros sur leur livret A. Pour ce capital, le taux d’intérêt de 0,5 % rapportait 29 euros sur un an. Désormais, la rémunération du livret permettra d’espérer 174 euros d’intérêt sur un tel montant.

Le Livret A atteint un taux record

En effet, la dernière fois que ce placement a affiché un taux aussi intéressant, c’était il y a environ 15 ans. Ainsi, en 2008, la rémunération du livret A frôlait les 4 %. En fait, cette récente hausse doit permettre d’aider les Français, face une inflation galopante. Pour rappel, la Banque de France et le Ministère de l’Économie tiennent compte de la hausse des prix pour fixer le taux d’intérêts de ce livret d’épargne. D’ailleurs, le LDDS a, lui aussi, pu passer à un taux de 3 % ces derniers jours.

D’après les experts, si on suit la formule habituelle, la rémunération devrait même atteindre 3,3 %. Mais le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a tenu à limiter l’augmentation du taux du livret A. Et ce, pour limiter un éventuel effet négatif sur les logements sociaux, qui restent à l’origine de son financement. Aussi, malgré ces récentes évolutions, ce placement reste en deçà de l’inflation qui frôle désormais les 6 %.

Heureusement, les plus modestes peuvent se tourner vers une alternative plus intéressante que le livret A. Il s’agit du LEP. Accessible sous condition de ressources, son plafond est fixé à 7 700 euros. Pour pouvoir souscrire à ce placement, il faut donc gagner moins de 21 393 euros par part fiscale.  Il permet ainsi aux ménages ayant des revenus limités d’économiser de façon efficace. Et pour cause : son taux d’intérêt s’élève à 6,1 %. Dans ces conditions, l’argent placé peut rester à l’abri des effets délétères de l’inflation.

À lire Livret A : les chiffres clés à connaître sur le plan d’épargne phare des Français

Sources : cnews.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Livret A : un taux à 3% depuis le 1er février 2023, quelle conséquence sur votre épargne ?