Âge de départ, montant : Le simulateur officiel vous permet de tout connaître sur votre pension de retraite

En ce moment, la question de l'âge de départ en retraite suscite des débats enflammés. Mais il existe un outil pour le déterminer facilement.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Pour notre Première Ministre, Élisabeth Borne, l’âge de départ, porté à 64 ans, « n’est plus négociable ». Pourtant, le gouvernement ne doit faire à une opposition, très mobilisée contre cette nouvelle réforme des retraites. Dans les rues, les syndicats manifestent bras dessus, bras dessous, et la population suit largement le mouvement. Mais dans ce contexte troublé, les travailleurs se posent énormément de question sur ce qui les attend pour leurs vieux jours. En effet, la plupart d’entre eux doivent s’attendre à avoir une activité professionnelle plus longtemps. Et les changements à venir, s’ajoutent à un système de pension déjà très complexe. Comment faire pour connaître votre âge de départ en retraite ? Rassurez-vous, il existe un simulateur qui devrait répondre à toutes vos interrogations.

Le recul de l’âge de départ en retraite

En France, la population peut compter sur l’une des meilleures de protections sociales au monde. On parle ainsi de système par répartition. En clair, les actifs cotisent tout au long de leurs carrières. De cette façon, ils cumulent des droits pour leur future retraite. Mais ils financent aussi les pensions des retraités actuels. Mais l’âge de départ en retraite a aussi une grande importance. Actuellement fixé à 62 ans, il devrait reculer à 64 ans, si le gouvernement parvient à imposer sa réforme.

Sans surprise, cette perspective ne plaît pas du tout au Français. En effet, à cette contrainte, s’ajoute aussi de nombreux paramètres, comme les revenus obtenus et les trimestres cumulés durant la carrière. Ainsi, même si vous atteignez l’âge légal de départ, rien ne vous garantit une pension à taux plein. Vous devez, en plus, prouver que vous avez suffisamment cotisé lors de votre parcours professionnel. Le montant de la rente qu’on peut espérer toucher en fin de carrière, dépend aussi des régimes auxquels vous êtes affilés : régimes de base, AGIRC-ARRCO. Dans ces conditions, estimer ses droits à la retraite peut devenir un véritable casse-tête.

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

Info Retraite : un simulateur complet

Au milieu de toutes ces règles, exceptions et régimes spéciaux, vous pouvez vous fier à un nouvel outil. Ainsi, Info Retraite vous propose d’estimer vos droits, ainsi que l’âge de départ auquel vous devez vous attendre. La plateforme, conçue par le groupement d’intérêt public  « Union Retraite » ainsi que la CNAV, vous propose un simulateur particulièrement précis.

Pour vous connecter au site, vous pouvez utiliser vos identifiants France Connect : il peut d’agir de votre compte la Poste, Ameli ou encore celui que vous utiliser pour déclarer vos impôts. Lors de votre première visite, vous pourrez constater que plusieurs champs semblent déjà préremplis. En effet, les organismes de retraite dont vous dépendez peuvent directement transmettre ces données au simulateur Info Retraite. Vous devrez donc vérifier les éléments déjà transmis, confirmer leur exactitude, ou encore ajouter d’autres détails sur votre carrière.

Une fois que vous avez indiqué toutes les périodes travaillées, ainsi que votre situation personnelle, vous pouvez obtenir plusieurs estimations différentes. Elles varient selon l’âge de départ en retraite que vous allez envisager à l’avenir. Aussi, en France, certains travailleurs doivent poursuivre leur carrière après l’âge légal de départ. En cause ? Un nombre de trimestres insuffisant pour bénéficier d’une pension à taux plein, qui donne alors lieu à une décote. En clair, si vous n’arrivez pas à justifier d’assez de cotisations, vous toucherez une retraite moins élevée, qu’en cas de carrière complexe.

Le scénario varie selon l’âge de départ

L’intérêt du simulateur Info retraite ? Il vous permet d’explorer plusieurs possibilités selon l’âge de départ choisi. Ainsi, vous pourrez clairement savoir combien vous povez toucher, en partant à 62, 64 ou encore 67 ans. Cet affichage vous permet d’organiser votre fin de carrière sereinement, en évitant les incertitudes et les mauvaises surprises.

À lire Carburant : bientôt la fin de l’opération à prix coûtant chez Leclerc

En effet, les retraités font souvent face à une baisse de leur pouvoir d’achat lorsqu’ils cessent de travailler. Mais avec ce simulateur, vous pourrez désormais ajuster votre âge de départ en fonction de tous les paramètres qui joueront sur votre pension.

À savoir

Le nombre de trimestres requis dépend de votre année de naissance. En effet, la réforme portée par le gouvernement devrait accélérer le calendrier de la réforme Touraine (actée en 2014). Pour l’heure, seules les personnes nées en 1973 doivent cumuler plus de 172 trimestres pour obtenir leur pension à taux plein. Pour les personnes plus âgées, les annuités demandées restent moins nombreuses. Ainsi, la génération 1961 doit simplement justifier de 168 trimestres. Par ailleurs, ces personnes seront les dernières à bénéficier de l’âge de départ à 62 ans.

Comment anticiper les effets de la réforme ?

Face à la contestation, le gouvernement multiplie les effets d’annonce, et se dit prêt au dialogue, sur un certain nombre de sujets. Pour défendre ce projet, les Ministres défilent sur les plateaux télé pour faire de la « pédagogie », et tenter de convaincre l’opinion publique. Vous avez du mal à comprendre les impacts concrets que ce nouveau texte aura sur votre âge de départ, et l’ensemble de vos droits à la retraite ?

Rassurez-vous, il existe un système, bien plus lisible que de grands discours, pour comprendre ce qui vous attend en cas de vote de ce nouveau texte. Là encore, ce site fait partie de l’écosystème, Info Retraite.  Il vous permettra de savoir avec certitude si vous êtes concerné par le recul de l’âge de départ en retraite. Et si oui, dans quelle mesure.

À lire Retraites : les changements au 1er septembre avec les nouveaux décrets

Cela dit, rappelons que la réforme des retraites n’a pas encore réussi à mettre les parlementaires d’accord. Ainsi, le bras de fer continue, entre le pouvoir exécutif, et les députés de la NUPES, mais aussi des Républicains ou de Rassemblement National. Ainsi, les contours de la réforme pourraient bien évoluer à l’avenir. Si le gouvernement ne souhaite pas changer d’avis sur l’âge de départ en retraite, d‘autres dispositifs restent encore à discuter. À l’image des règles applicables aux longues carrières, mais aussi à celles et ceux qui ont connu des interruptions dans leurs activités professionnelles. Sur Twitter, Élisabeth Borne a, à nouveau, déclaré qu’elle souhaitait un vrai débat avec l’opposition.

 » Notre réforme des retraites suscite des interrogations et des doutes. Nous les entendons. Le débat parlementaire s’ouvre. Il permettra, dans la transparence, d’enrichir notre projet avec un cap : assurer l’avenir de notre système par répartition. C’est notre responsabilité ! »

Affaire à suivre !

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Âge de départ, montant : Le simulateur officiel vous permet de tout connaître sur votre pension de retraite