Arnaque : des restaurateurs en alerte face à un escroc très bien organisé

Depuis quelque temps, des professionnels de la restauration rapportent une nouvelle arnaque, qui leur a fait perdre beaucoup d'argent.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Les individus malhonnêtes savent toujours faire preuve d’ingéniosité pour duper les autres. De nos jours, ils peuvent s’appuyer sur les nouvelles technologies pour accomplir leurs méfaits. Ainsi, les escroqueries fleurissent sur Internet, mais aussi par SMS. Mais pour certains escrocs, il est toujours possible de sévir, en chair et en os. Récemment, certains n’hésitent plus à s’en prendre aux restaurateurs. Ils ont ainsi monté une arnaque presque imparable pour leur extorquer de l’argent. On vous explique tout.

Arnaque : un mode opératoire bien rodé

Le principe de cette escroquerie peut sembler plutôt audacieux. Des individus prennent ainsi contact avec des restaurateurs, pour signaler une erreur d’encaissement, et exiger un remboursement. Pour convaincre les professionnels, ils n’hésitent pas à montrer leurs relevés de compte. Il s’agit, bien. Entendu, d’une arnaque. Et d’après les témoignages recueillis, les escrocs n’hésitent à se montrer particulièrement agressif.

À Sète, plusieurs restaurateurs ont ainsi subi la même escroquerie. Généralement, elle commence par un simple coup de fil. Un gérant en a récemment fait les frais.

 » Ce gars m’a d’abord téléphoné pour me dire qu’on l’avait encaissé deux fois. Ça peut arriver qu’on encaisse en double par erreur donc je lui ai dit de venir le lendemain. » 

Le professionnel a donc reçu ce soi-disant client, pour lui verser un remboursement en espèces, après avoir vu son relevé bancaire. Quelques instants plus tard, une restauratrice, exerçant à proximité, a fini par l’avertir au sujet de cette arnaque. Trop tard, car l’escroc avait déjà pris la fuite avec son remboursement en poche.

À lire Arnaque : le spoofing, cette escroquerie peut vider vos comptes bancaires

Un autre restaurateur, lui aussi, établi à Sète, a dû faire face à un individu plutôt agressif dans le cadre de cette arnaque.

« Il avait la tête de monsieur Tout-le-Monde. Je lui ai dit que je n’avais pas le temps, que j’avais des cuissons à faire. »

Très vite, l’escroc profère des menaces.

«  Il était très excité. (…) Il a levé son pantalon pour me montrer son bracelet électronique. Il n’a pas hésité à me dire qu’il sortait de prison et qu’il était prêt à y retourner. »

L’astuce des malfaiteurs

Ces histoires ne relèvent pas de simples cas isolés. Ainsi, d’autres patrons de restaurants, notamment à Frontignan, ont rapporté une arnaque similaire. Mais comment expliquer les documents bancaires, présentés par les escrocs ? D’après les journalistes de Midi Libre, ces arnaqueurs utiliseraient une application spécifique, destinée à produire de faux relevés bancaires.

Ainsi, ils ont également tenté de s’en prendre à un boulanger, il y a quelques jours. Face aux exigences de l’escroc, l’artisan a pourtant réussi à rester ferme, malgré les menaces qu’il a reçues dans sa boutique.

Ces derniers temps, les particuliers comme les professionnels doivent faire preuve de vigilance en permanence. En effet, les services publics, mais aussi les banques et grandes entreprises sont unanimes : on observe une recrudescence des escroqueries en tous genres. Pour éviter de subir une arnaque, il faut donc réussir à garder son sang froid. En cas de doute, il vaut mieux ne pas agir dans la précipitation. Pensez plutôt à contacter la police, qui saura répondre à vos questions.

Sources : capital.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Arnaque : des restaurateurs en alerte face à un escroc très bien organisé