Couple : La justice ordonne la démolition de leur maison à peine construite, le cauchemar commence

Après avoir fait construire une maison, un couple a eu un bien mauvaise surprise. Résultat ? Leur propriété doit déjà être démolie.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Des millions de personnes ont la même ambition à travers le monde : faire construire une maison. En effet, quoi de mieux qu’un logement, conçu et bâti pour coller parfaitement à nos besoins ? Cependant, faire construire comporte certains risques. Il faut bien préparer son projet, et sélectionner les professionnels avec soin. Ainsi, dernièrement, un couple originaire de Loire-Atlantique en a fait les frais. Les deux propriétaires avaient mis leurs économies dans la construction de leur futur nid douillet. Néanmoins, ils ont vite déchanté…

Ce couple victime d’un constructeur indélicat

Julien et son épouse avaient un projet : habiter une jolie maison, située sur la commune d’Assérac. Pour ce faire, le couple a eu recours à des professionnels du bâtiment, en 2021, pour assurer les travaux de construction.

 » On avait confiance. Atrège nous avait déjà construit une maison. On a appris plus tard que la société avait été rachetée. »

Malheureusement, dès le lancement du chantier, le couple a commencé à s’inquiéter, et à repérer plusieurs anomalies.

« À tous les jalons de la construction, il y a eu des problèmes. Le déclencheur s’est produit lorsque nous avons vu les maçons construire la charpente sur place ! Là, c’était trop. »

Après avoir remarqué tous ces problèmes, Julien et son épouse ont donc préférer mettre le chantier en suspens, en janvier 2022. Pour ce faire, le couple envoie donc une mise en demeure au constructeur. Et dès le mois de février 2022, les deux conjoints demandent une expertise à l’amiable, pour faire constater les défauts repérés sur le chantier. Malheureusement, l’expert rend un terrible verdict.

 » La démolition complète de la maison est inévitable. » 

En effet, il a relevé de nombreux vices et des malfaçons dans la maison en construction.

Une décision de justice met fin à leurs espoirs

Mais pour le couple, la mésaventure ne s’arrête pas là. En effet, Julien et sa femme comptaient sur la garantie de livraison, proposée par le constructeur. Or d’après l’expert qu’ils ont mandaté, l’attestation d’assurance délivrée ce professionnel malhonnête n’a aucune valeur. Ainsi, ils n’ont aucune chance de voir le chantier se terminer proprement, ou se poursuivre avec une autre entreprise. De son côté, le constructeur nie avoir fait exprès de transmettre une attestation non conforme.

À lire Couple : cette attitude qui pourrait ruiner votre relation selon une étude

Par la suite, le couple ne parviendra à trouver une solution à l’amiable avec l’entreprise de construction.

« Le constructeur a tablé sur notre épuisement, mais on n’a pas lâché. »

Ainsi, l’affaire a été portée devant le tribunal de Saint-Nazaire. Or, le 20 octobre 2022, la Justice a prononcé la nullité du contrat. Résultat ? La société doit rembourser les acomptes versés par les propriétaires, et payer l’équivalent de 18 mois de loyers. De plus, le juge demande également à ce que le chantier soit détruit.

 » L’ampleur des désordres, de la charpente aux fondations et malgré les mesures réparatoires préconisées par le bureau d’études, ne permet pas d’envisager de conserver la construction en l’état. »

Malheureusement, la société Atrèges, qui a construit la maison, a fait appel de cette décision. Or, compte tenu des délais nécessaires à l’instruction du dossier, le couple se trouve désormais dans une situation inextricable.

 » Nous sommes propriétaires d’une maison que nous ne pouvons pas démolir, Atrège ne payant pas, et nous ne pouvons pas l’habiter puisqu’elle est inhabitable. »

En effet, la famille souhaite en finir avec ce douloureux souvenir, pour entamer un autre chantier.

« Mais aurons-nous les moyens financiers et l’énergie pour repartir sur un nouveau projet ? »

Sources : lindependant.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Couple : La justice ordonne la démolition de leur maison à peine construite, le cauchemar commence