Voir Ne plus voir le sommaire
De nos jours, les escrocs emploient différents stratagèmes pour faire des victimes. Certains se lancent dans des campagnes de phising, d’autres se font passer pour des banquiers au téléphone… L’objectif reste toujours le même : mettre sa proie en confiance, pour mieux la dépouiller. Mais dernièrement, de plus en plus de personnes ont vécu une escroquerie d’un tout autre genre. Il s’agit d’abonnements cachés, qui peuvent littéralement grignoter votre compte bancaire, si vous tombez dans le panneau. On vous explique tout !
Abonnements cachés : un système bien rodé
Vous avez certainement déjà vu passer des publicités de ce genre sur Internet. Elles proposent des téléphones dernier cri à 1 euro, des cosmétiques ou encore de l’électroménager à prix cassé. Ces promesses ont de quoi faire rêver ! Néanmoins, il vaut mieux s’en méfier. Ainsi, la plateforme Signal-Arnaques a publié une mise en garde sur Twitter, pour alerter sur l’essor des abonnements cachés ! Le principe ? Attirer les clients avec de bonnes affaires, pour leur extorquer de l’argent par la suite.
Les #arnaques aux abonnements cachés explosent en ce moment et TOUT LE MONDE peut se faire avoir, notamment par les dernières « versions »… Elle arrivent même à berner les autorités et la justice ! On vous explique 🧵
— Signal-Arnaques (@SignalArnaques) January 30, 2023
En effet, devant de tels bons plans, certains n’hésitent pas à dégainer leur carte bleue. Il s’agit toutefois d’une bien mauvaise idée. Car une fois que vous aurez réglé ce faible montant (moins de 3 euros), vous risquez de subir des prélèvements bien plus conséquents. Ainsi, plusieurs victimes ont découvert que ces abonnements cachés leur coutaient des dizaines d’euros par mois. Si vous ne consultez pas scrupuleusement vos relevés de compte, ce petit jeu peut durer longtemps. Toute l’escroquerie repose sur un mensonge par omission. On vous attire avec une belle proposition, mais on oublie de vous dire qu’en donnant vos coordonnées bancaires, les hackers pourront se servir régulièrement sur vos économies.
Enfin, sachez que les escrocs ne proposent pas que des articles. Dans d’autres cas, les abonnements cachés peuvent aussi être souscrits via des services de conversion de fichiers. Ou encore sur des sites qui publient modèles de lettres… Le plus souvent, les internautes s’inscrivent pour une utilisation, et ne remarquent pas tout de suite les virements qui partent de leurs comptes bancaires.
Comment éviter cette arnaque ?
Généralement, ces sites frauduleux profitent d’un bon référencement. En clair, ils s’affichent dans les premiers résultats lors que vous faites une recherche sur Google ou Bing. Autre élément récurrent parmi les abonnements cachés : des prix bien trop bas. Comme souvent, la proposition est très alléchante. À tel point que certains internautes ne réfléchissent pas plus loin et baissent leur garde. Dans l’enthousiasme, il oublie de bien lire les conditions de vente du service.
Si vous pensez être victime de ce type d’escroquerie, commencez par contacter votre banque, pour lui demander de bloquer les prélèvements. Vous pouvez aussi solliciter le remboursement des sommes déjà payées, au titre des abonnements cachés. Signal-Spam estime que cette méthode permet de protéger vos coordonnées bancaires.
» En demandant un remboursement à votre banque au titre d’un détournement de vos moyens de paiement, vous augmentez les chances de blocage des paiements faits à ces sites. »
De son côté, la DGCCRF a également donné plusieurs conseils face aux abonnements cachés. En premier lieu, éviter de croire aux merveilles que ces publicités en ligne vous font miroiter. Pas de miracle, aucune boutique en ligne sérieuse ne propose d’iPhone à 2 euros. Enfin, avant d’acheter quoi que ce soit sur Internet, prenez le temps de vérifier les mentions légales du site, le siège social de la société, les coordonnées téléphoniques du service client. Si ces informations ne figurent pas sur le site, vous pouvez soupçonneux une manœuvre frauduleuse.