Rappel de produit : de la viande vendue dans la France entière rappelée massivement

Si vous avez acheté ce produit, retournez-le en magasin pour vous faire rembourser.

© Rappel produit : de la viande vendue dans la France entière rappelée massivement - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Attention ! Le 1er février 2023, le gouvernement lance un appel en ligne afin de prévenir les consommateurs. En effet, de la viande de bœuf commercialisée par Intermarché dans tout est sujet à un rappel de produit.

Il s’agit d’une variété de bœuf comprenant des corps étrangers plastiques. C’est un produit de la marque Monique Ranou. Plus précisément les paquets de quatre tranches de rôti de bœuf doré au four. Le lot concerné est le numéro 30180354  dont le code article est 3250391599226. La date de consommation s’étend au 14 février.

Un rappel de produit pour protéger les consommateurs

L’article a été en vente du 21 au 31 janvier. Il est aujourd’hui rappelé. La raison ? Les tranches de rôti contiendraient des corps étrangers plastiques, « inertes (verre, métal, plastique, papier, textile…) ». Le site gouvernemental relatif aux rappels consommateurs recommande « aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au(x) lot(s) décrit(s) ci-dessus de ne pas les consommer« . Les consommateurs ne doivent plus consommer le produit, sous peine de « risque de blessures / effets indésirables suite à l’ingestion de ce produit« .

Lorsqu’il y a rappel, les autorités concernées, telles que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ou l’Agence nationale de la sécurité des aliments (ANSES), enquêtent sur le produit. Elles déterminent ensuite si un danger existe pour les consommateurs. Si c’est le cas, les fabricants doivent retirer le produit du marché ou de faire une annonce publique pour informer les consommateurs et les inciter à ne plus utiliser et/ou à rapporter le produit.

Un cas non-isolé

Malheureusement, un rappel de produit n’est pas rare. En ce moment même, plusieurs produits alimentaires sont en cours de rappel. C’est notamment le cas de plusieurs variétés de Lunch Box de la marque Lustucru. En effet, le site Rappel Conso a publié deux avertissements concernant ces produits. Ainsi, les boîtes de 340 g de « pâtes serpentini poulet crème champignons » doivent repartir des foyers. Le code article est 3240931546650 et le lot 10196640. La date limite de consommation est celle du 18 février prochain. Ce produit est contient des fragments de plastique dur. De plus, il en est de même pour les boîtes de « tortellini 4 fromages » de 360 g (code article 3240931540641 du lot 10196770). Ces produits sont en vente dans toute la France par des distributeurs tels que Casino, Auchan, Cora et Intermarché. Les acheteurs doivent les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.

Un rappel de produit est une mesure prise par les fabricants ou les autorités de réglementation pour retirer un produit du marché ou pour demander aux consommateurs de ne plus utiliser ou de rapporter un produit en raison d’un risque potentiel pour la santé ou la sécurité. Les raisons peuvent être par exemple des ingrédients dangereux, des erreurs d’étiquetage, des contaminations, des défauts de fabrication, etc. Le but est de minimiser les risques pour les consommateurs et de garantir la qualité et la sécurité des produits vendus sur le marché.

Rester attentifs aux annonces concernant les produits

Les consommateurs jouent également un rôle important dans le processus de rappel de produits. En effet, ils sont invités à surveiller les annonces publiques de rappel de produits. Et ensuite à ne plus utiliser les produits concernés. Ils peuvent également rapporter des problèmes à la fois aux autorités et aux fabricants pour aider à améliorer la qualité et la sécurité des produits sur le marché.

Le processus de rappel de produits en France est régi par plusieurs lois et réglementations, telles que le Code de la consommation, la loi relative à la sécurité des produits et la loi sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Les fabricants sont tenus de coopérer avec les autorités concernées et de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des consommateurs.

Source : Aufeminin

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Rappel de produit : de la viande vendue dans la France entière rappelée massivement