Voir Ne plus voir le sommaire
Vous avez commencé à travailler avant vos 20 ans ? Vous souhaitez prendre votre retraite à 60 ans, et ce, avant la réforme des retraites ? Le sujet est complexe et il est facile de s’emmêler les pinceaux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la retraite à 60 ans et les carrières longues.
Une carrière longue ? Qu’est-ce-que c’est ?
Tout d’abord, en France, une « carrière longue » est un parcours professionnel de plus de 45 ans. Elle permet à un travailleur de bénéficier d’une pension de retraite anticipée sans décote. Cela signifie que les travailleurs ayant une carrière longue peuvent partir à la retraite à un âge inférieur à celui requis pour les autres travailleurs, tout en conservant la totalité de leur pension de retraite. La durée minimale de cotisations pour bénéficier de la carrière longue est de168 trimestres. Soit 42 ans, ce qui inclut également des périodes d’études, de chômage, de maladie, etc.
Il est conseillé de vérifier votre situation personnelle auprès de la caisse de retraite concernée. En bref, si vous fêtez vos 60 ans (né en 1963), que vous avez commencé à travailler avant vos 20 ans et cotisé tous vos trimestres, vous pouvez prendre votre retraite. Mais attention ! Il vous faut une carrière complétement transparente : par exemple maximum 4 trimestres de chômage indemnisé.
Avez-vous commencé à travailler assez tôt pour partir à la retraite à 60 ans ?
Pour savoir si vous avez commencé à travailler suffisamment tôt pour bénéficier d’une carrière longue en France, il est important de :
- Consulter votre relevé de carrière pour connaître la durée de vos cotisations.
- Vérifier si vous avez cotisé 4 ou 5 trimestres avant vos 20 ans. Il faut en effet avoir cotisé 4 trimestres avant la fin de l’année civile de l’anniversaire de vos 20 ans si vous êtes né en fin d’année, ou 5 trimestres sinon.
Par exemple, une personne née en janvier 1963 doit avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année 1983 pour pouvoir prétendre à une « carrière longue ».
Et après la réforme ?
« A terme, ceux qui auront cotisé suffisamment de trimestres avant 16 ans pourront partir à la retraite à 58 ans en carrière très longue, comme aujourd’hui. Ceux qui auront cotisé suffisamment avant 18 ans auront droit à un départ anticipé à 60 ans. En revanche, oui, l’âge de départ en carrière longue reculera progressivement de 60 à 62 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans. » Pascale Gauthier.
La réforme des retraites en France vise à équilibrer les finances du système de retraite. Ce dernier connaît un déficit croissant en raison du vieillissement de la population et de l’allongement de la durée de vie. Pour ce faire, la réforme prévoit de reculer progressivement l’âge de la retraite anticipée de 60 à 62 ans. Cela signifie que les travailleurs devront cotiser plus longtemps pour pouvoir prendre leur retraite à 60 ans.
Le but de ce recul est d’inciter les travailleurs à prolonger leur carrière et à cotiser plus longtemps pour leur retraite. En bref, cela permettra d’augmenter les revenus du système de retraite et de stabiliser ses finances à long terme.
Le gouvernement a confirmé que l’âge minimal de départ à la retraite en carrière longue, pour les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans, sera progressivement augmenté. Ceux qui ont exactement 5 trimestres à l’âge de 20 ans devront attendre plus longtemps pour pouvoir prendre leur retraite. Cependant, il n’est actuellement pas possible pour ces personnes de se retirer à 60 ans, même sans la réforme.
Par exemple, une personne née en janvier 1963 ne pourrait prendre sa retraite qu’en octobre 2024. Et en ayant 168 trimestres de cotisation requis. Avec la réforme, cette personne devra avoir 170 trimestres pour pouvoir prendre sa retraite. Exactement en avril 2025 à 62 ans et 3 mois. Le simulateur officiel, vous permet de tout savoir sur votre carrière.
Source : MoneyVox