Voir Ne plus voir le sommaire
La vie de quartier comporte souvent son lot de désagréments. Une haie mal entretenue, ou des nuisances sonores… Tous les sujets peuvent donner lieu à des conflits. Or, personne ne souhaite vivre dans une mauvaise ambiance au quotidien. Pas de panique, il existe quelques astuces pour maintenir une bonne relation avec votre voisin. Notamment, s’il a la fâcheuse habitude de se garer devant chez vous. Que dit la loi ? Quels sont les interdits et les obligations à respecter pour éviter de prendre une amende ? On vous explique tout.
Mon voisin a-t-il le droit de garer son véhicule devant chez moi ?
Les litiges concernant le stationnement peuvent parfois s’avérer justifiés. En particulier si la voiture garée devant chez vous empêche de sortir la vôtre. Cela concerne particulièrement les habitations ayant une entrée carrossable (porte de garage, portail…). En effet, l’article R.417-10 du Code de la route stipule qu’un véhicule garé devant ce type d’accès, surtout devant les immeubles ou logements riverains, peut être considéré comme gênant pour la circulation. Pour savoir si vous pouvez agir, il faut donc vous assurer que vous possédez bien une entrée carrossable, avant de discuter avec votre voisin.
En règle générale, ce genre d’entrée se distingue par un abaissement du trottoir, qui permet à une voiture de passer rapidement de la voie publique à l’intérieur de la propriété. On peut retrouver une entrée carrossable (ou bateau) devant une maison, un parking ou encore un immeuble. Dans tous les cas, la loi reste claire sur le sujet. Le stationnement sur cet emplacement est interdit. Et pas seulement pour votre voisin. En effet, vous n’avez pas non plus le droit de rester stationné devant votre garage ou votre portail. Si vous avez cette mauvaise habitude, sachez que vous vous exposez à des sanctions, comme pour n’importe quel stationnement gênant.
Si, en revanche, vous constatez que votre voisin se permet se garer devant votre portail, commencez par essayer de lui faire entendre raison. En effet, sa voiture pourrait bien vous bloquer la vôtre, si vous avez besoin de quitter le domicile rapidement. Une situation inacceptable dans la vie de tous les jours, qui peut aussi s’avérer dangereuse en cas de force majeure. Par exemple, si vous devez prendre la route en vitesse pour filer aux urgences. Si malgré ces explications, votre voisin persiste à gêner votre accès, vous pouvez prévenir les autorités, pour signaler ce stationnement abusif.
Vous disposez uniquement d’une entrée non carrossable
Si, en revanche, vous n’avez qu’une simple porte d’entrée, et aucun abaissement du trottoir, cette loi ne s’applique pas. En effet, une voiture garée sur le trottoir ne vous empêcher d’aller et venir librement à pied. Il en va de même si votre voisin se gare parfois près de vos fenêtres qui donnent sur la voie publique. Néanmoins, ce stationnement peut être considéré comme abusif si le véhicule demeure au même endroit, pendant 7 jours d’affilée.
Là encore, commencez par dialoguer avec votre voisin. En effet, contacter la police sans prévenir la personne concernée, risque d’abîmer vos relations futures. Vous pouvez ainsi tenter d’avoir recours à un médiateur pour résoudre ce type de désaccord. En revanche, si vous constatez que votre voisin refuse d’entendre raison, vous pouvez prévenir les autorités. Même chose s’il laisse un véhicule épave garé devant votre domicile. Une dépanneuse pourra, dans ce cas, venir le déplacer ou le mettre en fourrière.