AAH : avec la réforme des retraites, quel impact sur votre allocation ?

La réforme des retraites donne lieu à des débats enflammés. Mais quels seront ses effets, pour les bénéficiaires de l'AAH ?

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le gouvernement fait front pour défendre ce nouveau texte de loi, censé réformer notre système de retraite par répartition, pour mieux le sauver. Mais les élus de l’opposition restent vent debout contre ce projet. Et même au sein de la majorité, les députés du groupe Renaissance ont bien du mal à se serrer les coudes. Aussi, le pouvoir exécutif tente de faire preuve de pédagogie pour convaincre les Français du bien fondé de cette réforme. Mais, le 19 et la 31 janvier, les citoyens et les syndicats ont massivement participé aux manifestations, pour signifier leur désaccord. En cause ? Le recul de l’âge légal de départ en retraite, mais aussi l’allongement de la durée de cotisation. Auprès de l’opinion publique, ce changement semble particulièrement impopulaire. Mais à quoi doivent s’attendre les bénéficiaires de l’AAH ? On fait le point.

AAH : de quoi parle-t-on ?

L’allocation adulte handicap concerne les personnes ayant un taux d’incapacité supérieur à 80 %, du fait dans leur état de santé. Toutefois, le site service public rappelle que certaines personnes peuvent bénéficier de l’AAH, avec un taux d’incapacité allant de 50 à 79 %, dans certaines conditions.

 » Si vous avez une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi. La restriction est substantielle dès lors que vous rencontrez des difficultés importantes d’accès à un emploi qui ne peuvent pas être compensées par des mesures d’aménagement spécifique comme un poste de travail adapté. »

Versé par la CAF ou la MSA, l’AAH doit se substituer au salaire pour les personnes en situation de handicap. Néanmoins, vous pouvez la cumuler avec votre rémunération, que vous occupiez un emploi dans une entreprise classique ou dans un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail). On parle, dans ce cas, d’AAH différentielle. Dans ce cas, son montant varie en fonction de votre ressource, mais aussi de votre âge ou de votre situation familiale.

Retraite : à quoi s’attendre ?

À plusieurs reprises, le gouvernement a confirmé que ce nouveau projet de loi n’aurait pas d’impact sur les retraites des personnes en situation d’invalidité ou percevant l’AAH. Ainsi, la Première Ministre a déclaré que le taux plein resterait en vigueur en cas de départ anticipé pour cause d’incapacité.

 » Comme aujourd’hui, les personnes en situation d’invalidité ou d’inaptitude pourront partir à 62 ans à taux plein, les travailleurs handicapés à compter de 55 ans. »

 Aussi, vous n’avez a priori rien à craindre de la nouvelle réforme si vous faites des bénéficiaires de l’AAH.

À lire AAH : voici quand effectuer votre déclaration trimestrielle pour conserver vos droits

Mais comment ça marche ? A priori, vous n’avez aucune démarche à faire. En effet, votre caisse de retraite doit vous contacter, au moins 6 mois avant votre 62ᵉ anniversaire, pour organiser votre départ en retraite.

  • Si vous présentez un taux d’incapacité supérieur à 80 %, vous aurez le droit de cumuler l’AAH et votre retraite si son au montant reste inférieur à celui l’AAH ( 956,65 euros maximum).
  • Si votre taux d’incapacité se situe entre 50 et 79 %, vous ne pourrez plus toucher l’allocation adulte handicapé après 62 ans. Néanmoins, vous pourrez demander l’ASPA pour compléter votre pension si nécessaire.

Enfin, certains travailleurs handicapés peuvent partir en retraite dès 55 ans. Comment ?

  • Vous justifiez d’une incapacité supérieure à 50 %
  • Vous cotisez suffisamment de trimestres. En effet, dans ce genre de situation, la durée de cotisation (trimestres) est réduite par rapport au reste de la population. Cela dépend de votre année de naissance. Ainsi, une personne née en 1968, pour partir à 55 ans en raison de votre handicap, vous devez totaliser 129 trimestres. Vous bénéficiez d’une réduction de 40 trimestres, comparé aux autres travailleurs.

Sources : handirect.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / AAH : avec la réforme des retraites, quel impact sur votre allocation ?