Voir Ne plus voir le sommaire
Le rhume et les rhinites n’ont rien d’une partie de plaisir. Mais dans certains cas, elles peuvent également vous faire connaître des expériences peu ragoûtantes : mucus, écoulements… De nombreuses personnes redoutent l’hiver, et les nuits sans sommeil, à lutter, armée d’un paquet de mouchoirs, contre un nez bouché. Car, à force d’acharnement, on peut vite se retrouver avec des muqueuses irritées et douloureuses. Pour certaines personnes, cela se traduit même l’apparition de croûtes dans le nez. Comment devez-vous réagir si vous constatez de telles lésions dans vos narines ? On vous explique tout.
Croûtes dans le nez : un symptôme loin d’être bénin
La plupart du temps, les patients qui remarquent ce genre de choses dans leurs cavités nasales ne risquent rien. La plupart du temps, ces petites plaies peuvent se résorber en quelques jours, en appliquant une pommade comme la vaseline goménolée. Commercialisé par les laboratoires vidal, ce produit permet de désinfecter et de protéger la muqueuse. Elle peut donc s’avérer très utile pour lutter contre les croûtes dans le nez.
Mais lorsque ce symptôme persiste, il doit tout de même vous alarmer. D’après le Dr Samit, qui a donné un interview dans le magazine anglais The Sun, cela peut indiquer des polypes. Ou encore de petites excroissances molles dans les voies nasales. S’il s’agit là de pathologies sans trop de gravité, elles peuvent toutefois entraîner des pertes d’odorat. Mais dans d’autres cas, des croûtes dans le nez peuvent aussi annoncer des maladies bien plus grave.
À l’image du cancer du nez. Très rare, ce diagnostic fait quand même 200 victimes par an dans notre pays. Selon le Dr Samit, voici les signes à surveiller, si vous avez souvent des croûtes dans le nez.
- Vous avez les yeux souvent larmoyants
- Vous avez des maux de dents
- Votre visage semble douloureux ou engourdi
- Vous avez perdu l’ouïe (d’une seule oreille)
- Les croûtes que vous avez dans le nez sont sanglantes
En règle générale, les cancers du nez concernent certaines personnes, exposées à divers composants, au cours de leur carrière.
» Les patients qui travaillent avec du bois dur, l’industrie de la teinture, le chromage et le tannage du cuir sont plus à risque de cancer du nez. »
Usage de narcotiques ou inflammation
Vous le savez sans doute déjà, mais le Dr Samit le rappelle : consommez des stupéfiants à travers ses narines peut avoir de grave conséquences. Cela entraîne certes l’apparition de croûtes dans le nez. Mais cela peut aussi entraîner de graves complications, voire nécessiter des soins opératoires.
» La cocaïne et ses agents de coupe peuvent être très destructeurs pour le nez et peuvent entraîner une dégradation complète du squelette nasal et de la peau. »
Ensuite, le professionnel de santé évoque également des maladies inflammatoires, pouvant causer le développement de croûtes dans le nez. Ainsi, c’est un signe de granulomatose (une pathologie qui affecte les vaisseaux sanguins). Cela peut également indiquer la présence d’éosinophiles, soit un trouble du système immunitaire. Enfin, les croûtes dans le nez peuvent également révéler que vous souffrez de sarcoïdose, une grave affection des poumons. Aussi, en cas de doute, ne tardez pas trop à consulter votre médecin traitant, pour éviter tout risque et protéger votre santé.