Wendy’s : le géant américain, pourrait bientôt débarquer en France

Si les Français raffolent de burgers, certaines enseignes comme Wendy's restent encore introuvables en Europe. Mais plus pour longtemps.

© Wendy's : le géant américain, pourrait bientôt débarquer en France - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

La France dispose d’un patrimoine culinaire raffiné et diversifié. Mais cela n’a pas empêché les immenses firmes du fast-food de prospérer dans l’hexagone. Honnies par les uns, adorées par les autres, des enseignes comme McDonald’s ou encore Burger King n’ont pas eu trop de mal à trouver leur public à l’intérieur de nos frontières. Cela dit, dans notre époque où tout semble mondialisé, certaines firmes n’ont pas encore réussi à conquérir le vieux continent. À l’image du géant américain Wendy,’s. Très fréquenté aux États-Unis, ces restaurants pourraient bien venir s’implanter en Europe à l’avenir. On vous explique tout.

Wendy’s : une entreprise inconnue en France

Son logo, qui met en scène une petite fille rousse, avec deux tresses, n’est pas sans évoquer l’allure de Fifi Brindacier. Seulement, ici, on ne parle pas de l’héroïne d’un roman, mais bien d’un avatar, créé de toute pièce pour promouvoir la marque. Ainsi, KFC a son colonel moustachu, McDonald’s a son clown hilare, et Wendy’s utilise cette fillette souriante, pour vendre ses burgers.

Dans son pays d’origine, cette chaîne de restauration rapide rencontre un franc succès. Lancé en 1969, à Colombus, dans l’Ohio, Wendy’s a désormais plus de 7 000 points de vente répartis aux États-Unis. Et l’enseigne grignote déjà des parts sur le marché mondial, puisqu’elle a ouvert environ un millier de restaurants en Asie, en Amérique Latine, au Canada, mais aussi au Moyen-Orient. Mais Wendy’s ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, après avoir commencé son déploiement au Royaume-Uni, la firme fera bientôt une (nouvelle) tentative en France.

Une nouvelle stratégie pour s’imposer auprès des Français

En effet, Wendy’s n’en est pas son coup d’essai avec la France. La chaîne a déjà tenté sa chance durant les années 1980 et 1990 en Europe. Mais ces premiers essais n’avaient pas permis à la firme de maintenir sa présence sur le territoire. Pour connaître le succès, l’entreprise a récemment indiqué qu’elle comptait sur un système de franchises, pour s’implanter durablement au pays des baguettes.  » Dans le cadre de notre plan d’expansion européen, nous cherchons activement à exploiter notre modèle de franchise pour entrer dans divers marchés européens à l’avenir, dont la France. »

Espérons que les Français répondront présents face à l’offre de Wendy’s. En effet, l’enseigne pourra sans doute attiser la curiosité de nos compatriotes, avec ses steaks carrés, uniques en leur genre. Néanmoins, il faut aussi rappeler que d’autres concurrents ont récemment décidé de s’implanter dans nos grandes villes. À l’image de Carl Jr, un géant, lui aussi venu des États-Unis, et qu’on peut désormais retrouver à Marseille, Paris ou encore Roissy. De plus, les consommateurs traversent, ce moment, une grave baisse du pouvoir d’achat. Dans ces conditions, ils auront peut-être d’autres dépenses à prioriser avant le fast-food. Pour l’heure, Wendy’s n’a pas encore de date précise quant à l’ouverture de ses futurs restaurants. Cela dit, les Français savent qu’ils peuvent compter sur cette grande entreprise pour mener une campagne de publicité. Nous serons sans doute très bien informés une fois le moment de la première ouverture venu.

Source : Ouest France

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Wendy’s : le géant américain, pourrait bientôt débarquer en France