Voir Ne plus voir le sommaire
À travers le monde, de nombreuses personnes raffolent des animaux de compagnie. Les chats, en particulier, avec leur pelage doux et leurs yeux très expressifs, rassemblent de nombreux adeptes. Mais s’il s’agit d’un animal autonome, il existe toutefois des règles à respecter pour éviter à votre chat de tomber malade. Et cela passe, en premier lieu, par une alimentation saine. Dans la nature, un chat ne mange que des oiseaux ou des petits rongeurs. Mais une fois domestiqué, il peut compter sur des maîtres, désireux de lui faire plaisir. Voici, cependant, une liste de 7 aliments que vous ne devez surtout pas servir à votre animal. On vous explique tout.
Ne lui donnez jamais d’oignons
Qu’on les aime ou qu’on les déteste, ces légumes odorants ont plutôt des effets bénéfiques sur la santé humaine. Mais pour le chat, il n’en est rien. Vous devez donc absolument éviter de le laisser manger des oignons. Si vous avez l’habitude de laisser trainer votre assiette, faites ainsi très attention.
En effet, qu’il soit cuit ou cru, l’oignon peut faire des dégâts sur les globules rouges de votre chat. Et il peut aussi lui provoquer de l’anémie. Alors ne commettez plus l’erreur de lui en donner.
Le chat et le lait : gare aux idées reçues
La croyance populaire veut que le chat adore cette boisson. Et dans les faits, si vous lui proposez du lait, il y a peu de chances qu’il refuse. Mais cela ne veut pas dire que le lait n’a pas d’effets négatifs sur sa santé. En réalité, la plupart du temps, nos petits félins ont bien du mal à digérer le lait.
Le chat, peut aussi souffrir d’intolérance au lactose. Le seul lait qu’il doit consommer est celui de sa mère, dans les premières semaines de son existence. Le reste du temps, l’eau doit rester sa principale source d’hydratation. D’ailleurs, veillez toujours à laisser de l’eau fraîche et propre à votre petit compagnon. Il déteste l’eau stagnante ou sale.
L’alcool
Évidemment, la plupart des gens ne s’amusent pas à faire boire leurs chats. Mais vous devez néanmoins savoir que s’il parvient à en absorber, les risques sont énormes pour santé. Un chat qui s’enivre peut même se retrouver avec des séquelles à vie sur le foie ou encore le cerveau.
Or, avec la chandeleur qui s’annonce, un malheureux accident peut vite arriver. Si vous avez l’habitude de préparer vos crêpes avec du rhum, du Grand Marnier, ou encore de la bière, ne laissez pas votre chat goûter la pâte crue. En effet, votre chat pourrait très vite s’intoxiquer dans de telles conditions.
Ne donnez pas de rollmops au chat !
Vous connaissez sans doute ces petits snacks, fabriqués à base de harengs ? Là encore, il y a de fortes chances que votre animal ait l’air de les apprécier. Mais là encore, ses envies ne reflètent pas forcément les besoins de sa santé. En réalité, ces poissons ont une teneur en sel bien trop élevée pour votre chat.
Il en va de même pour de nombreuses spécialités à base de poissons et de fruits de mer : thon, miettes de crabes… La plupart de ces préparations épicées ne peuvent pas convenir à un félin. Et elles ne peuvent pas se substituer à un repas spécialement formulé pour lui.
Chocolat : un ingrédient fatal
Cette fois, ne prenez pas l’avertissement à la légère. Enfin, un chat peut très rapidement souffrir s’il ingère du chocolat. Car ce produit a des effets très nocifs sur son organisme. D’ailleurs, selon les vétérinaires, 70 g peuvent suffire à tuer un petit félin.
En cause ? La théobromine, que l’on retrouve dans le cacao. Cette molécule peut attaquer le cœur de votre chat, mais aussi son système nerveux.
Éloignez votre chat des pommes de terre
Si votre animal a une nature curieuse, il lui arrive sans doute de venir fouiner dans la cuisine à l’heure des repas. Mais si vous épluchez des patates, ne laissez votre chat à toucher. En effet, les pommes de terre crues peuvent s’avérer très toxique pour lui.
En effet, les tubercules contiennent de l’oxalate de calcium. Or, cette molécule peut attaquer le système urinaire de votre chat. Il pourrait même souffrir de calculs rénaux, en cas d’ingestion.
Chat et xylitol
Ceux qui restreignent leurs apports en sucres connaissent bien ce composant (E967). Ce produit copie la saveur du sucre, sans avoir ses inconvénients. Le plus souvent, on peut le retrouver dans des bonbons ou des chewing-gums. Si vous aimez ce genre de friandises, vous devez savoir qu’elles présentent un vrai danger pour votre chat. En effet, le xylitol peut entraîner une surproduction d’insuline dans l’estomac de votre animal, et le rendre très malade.
Le meilleur moyen de protéger votre petit félin, reste encore de bien vous renseigner sur ses besoins. En lui donnant une alimentation spécifique, vous aurez la certitude de faire le maximum, pour les nourrir convenablement.
Source : Cnews