Vacaf : conditions, demande, ce qu’il faut savoir pour bénéficier de cette aide vacances de la CAF

L'année vient à peine de commencer. Et déjà, il est temps de prévoir les vacances. Mais certaines familles peuvent compter sur VACAF.

© Crédits photos : Istock

Voir Ne plus voir le sommaire

En France, 40 % des enfants n’ont pas la chance de partir en vacances. En effet, de nombreuses familles n’ont pas le budget nécessaire pour organiser une petite session d’évasion avec leurs proches. Néanmoins, pour les plus modestes, il existe des solutions, pour prévoir un séjour à moindre coût. La clé ? Connaître ses droits, et anticiper les congés un maximum. Ainsi, le dispositif VACAF aide de nombreux ménages chaque année. Comment obtenir cette aide de la CAF ? Comment s’y prendre pour réserver des vacances éligibles à ce coup de pouce ? On vous explique tout.

Étape n° 1 : connaître votre quotient familial

Comme de nombreux autres prestations sociales, le dispositif VACAF propose une aide, basée sur les revenus des familles. Ainsi, les foyers ont droit à un financement variable, selon leurs ressources. La première à chose à faire est donc de déterminer votre quotient familial. De cette façon, vous aurez une idée claire de vos droits. En bref, cet indicateur tient compte :

  • Des revenus du ménage (allocations, salaires, pensions…)
  • De la composition du foyer (nombres d’adultes et enfants qui le composent)

Cette donnée joue un rôle clé dans le montant des aides que vous pourrez obtenir via le dispositif VACAF. Pour les connaître, le site de la CAF peut vous aider en quelques clics.

« Mon quotient familial est visible sur la page d’accueil, à la rubrique “Mes paiements et mes droits”. (…) 1/ Je me connecte à mon espace “Mon Compte”. 2/ Sur la page d’accueil, je clique sur “Mes attestations”. 3/ Je clique sur « Attestation de quotient familial ». 4/ Je peux demander une attestation pour le mois précédent ou pour une autre période. 5/ Je télécharge mon attestation en cliquant sur le bouton “Télécharger”. Je peux enregistrer mon attestation directement sur mon ordinateur. »

Choisir l’offre VACAF que j’envisage de demander

Ce dispositif varie aussi selon le type de vacances que vous souhaitez réserver pour votre famille ou vos enfants. En effet, certains préfèrent partir avec leurs proches. Mais d’autres optent davantage pour un séjour collectif, où les plus jeunes pourront voyager, avec des camarades de leurs âges. Ce choix a une grande importance, puisqu’il détermine les aides VACAF auxquelles vous pourrez prétendre. On distingue ainsi l’Aide Vacances Famille (AVF) et l’Aide Vacances Enfant (AVE). Dans tous les cas, ces deux coups de pouce ne sont pas cumulables.

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

Colonies et camps de vacances (AVE)

Ce dispositif concerne uniquement les mineurs à charge, nés après le 1er janvier 2006 et avant le 31 décembre 2016. Pour bénéficier d’un financement, il faut sélectionner des établissements reconnus partenaires du dispositif VACAF. Afin de cibler les offres existantes, rendez-vous sur le site web dédié. Les séjours concernés doivent obligatoirement faire l’objet d’une déclaration à la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).

Une fois inscrit et connecté à la plateforme VACAF, vous devez réserver les dates auxquelles vous comptez envoyer vos enfants en vacances, ainsi que l’organisme que vous avez choisi. Pensez aussi à avertir l’organisateur du séjour, que vous souhaitez demander une aide de la CAF. Dans tous les cas, l’argent versé dans le cadre de la prestation n’arrivera pas sur votre compte bancaire. Ainsi, le financement ira directement à l’établissement organisateur. Vous n’aurez que le reste à charge à régler (10 % minimum du coût total).

Voici les financements VACAF que vous pouvez obtenir, selon votre quotient familial.

  • Quotient de 0 à 505 euros : 60% du coût du séjour plafonné à 400 euros, soit 240 euros maximum + 100 euros par séjour pour un enfant bénéficiaire de l’Aeeh.
  • Pour un quotient familial compris entre 506 et 765 euros : 40% du coût du séjour pris en charge, plafonné à 400 euros, c’est-à-dire 160 euros maximum, majoré de 100 euros par séjour pour un enfant bénéficiaire de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh).

Partir en famille avec VACAF (AVF)

Si vous envisagez plutôt d’organiser vos congés avec parents et enfants, vous pouvez aussi bénéficier d’un coup de pouce. Dans ce cas, sachez que le financement concerne uniquement les frais liés à l’hébergement. Mais le coût des transports, de l’alimentation et des activités choisies sur place reste à votre charges (ainsi que les frais annexes comme l’assurance).

À lire Carburant : bientôt la fin de l’opération à prix coûtant chez Leclerc

Pour percevoir cette aide, vous devrez seulement sélectionner des séjours conventionnés avec le dispositif VACAF. Là encore, rendez-vous sur le site dédié pour parcourir toutes les offres. Il existe de nombreuses opportunités à travers toute la France, qu’il s’agisse de choisir une destination en montagne, sur le littoral ou encore en pleine campagne.

Là encore, le financement VACAF tient compte de votre quotient familial. Il peut aussi varier selon les zones géographiques. Dans tous les cas, il oscille toujours entre 30 et 70 % des frais d’hébergement. Selon le département dans lequel vous résidez, votre CAF peut exiger un nombre minimum de nuitées pour vous accorder cette aide.

Anticipez votre départ avec VACAF

Les séjours financés par cette aide nécessitent une réservation auprès du gestionnaire, ainsi qu’une confirmation de la part de la CAF. Or, pour avoir un maximum de choix, il vaut mieux commencer vos démarches rapidement. En effet, les vacances organisées avec VACAF peuvent seulement avoir lieu durant les vacances scolaires. Compte tenu du nombre important de demandes sur certaines destinations, il vaut mieux ne pas traîner. L’anticipation vous permettra aussi de faire des économies sur les dépenses liées au transport. Ainsi, évitez d’attendre le dernier moment pour acheter vos billets de train.

De plus, il n’est pas question de partir en famille alors que vos enfants doivent suivre des cours. La CAF peut tout à fait refuser ce coup de pouce le cas échéant. Sauf exception.

« La famille peut partir aux différentes périodes de vacances scolaires. Une prise en charge du séjour est possible hors vacances scolaires, uniquement si le ou les enfants ne sont pas soumis à l’obligation scolaire. » 

Si vous avez pu obtenir une aide VACAF l’an dernier, et que votre situation n’a pas changé, vous aurez sans doute la possibilité de l’obtenir à nouveau ce mois-ci. Dans tous les cas, votre numéro d’allocataire reste indispensable pour déposer une demande en ligne. Si la CAF (ou la MSA) dispose d’infomations à jour sur votre situation familiale, elle vous enverra automatiquement un SMS, pour indiquer votre éligibilité. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter les agents de l’organisme VACAF ou CAF pour obtenir plus d’informations.

À lire Retraites : les changements au 1er septembre avec les nouveaux décrets

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Vacaf : conditions, demande, ce qu’il faut savoir pour bénéficier de cette aide vacances de la CAF