Voir Ne plus voir le sommaire
On dit souvent que le chien se démarque par sa loyauté et sa fidélité. Il passe même pour le meilleur ami de l’homme. Mais, en temps normal, sa courte espérance de vie font de lui un compagnon présent seulement une dizaine d’années. Mais récemment, un canidé vient de dépasser l’âge de 30 ans. D’après le Guinness des records, Bobi est donc le chien plus âgé du monde. Zoom sur un chien, à l’étonnante longévité.
Espérance de vie moyenne d’un chien
Selon le site Santé Vet, nos amis les chiens vivent en moyenne 11 à 13 ans. Mais l’âge maximal peut aussi changer selon la race. Généralement, les plus petits meurent au de 14 ou 15 ans. Mais pour un chien de grande taille, cette espérance de vie recule à environ 10 ans. Ainsi, un Chihuahua peut facilement arriver jusqu’à ses 18 ans.
« L’espérance de vie du chien est une donnée qui varie en fonction de plusieurs facteurs : la taille du chien, sa race, son état de santé et son mode de vie. ».
Souvent, pour avoir un ordre d’idée, on dit qu’il faut multiplier l’âge du chien par 7 ou 9, pour obtenir son équivalent en âge humain. Ainsi, Bobi, né il y a 30 ans et 266 jours, au Portugal, paraît avoir une incroyable longévité.
Ce petit chien a aussi beaucoup de chance. D’après ses maîtres, il n’a jamais porté de laisse ou encore de harnais. D’après eux, sa santé semble toujours aussi bonne. Il a vécu toute sa vie au grand air, dans le canton de Leira, au Portugal. Bobi a vu le jour le 11 mai 1992. D’ailleurs, cette date a fait l’objet d’une certification par les services vétérinaires locaux.
Bobi devient le plus vieux chien du monde
En fêtant son 30ᵉ anniversaire, ce chien a battu un très vieux record. En effet, jusqu’à présent, le chien le plus âgé ayant jamais vécu, était un Bouvier australien, mort à 29 ans en 1939. Mais étrangement, entre temps, un autre chien, Spike, un chihuahua de l’Ohio, avait aussi décroché le record à 23 ans. Désormais, Bobi a bien été reconnu comme l’unique tenant du titre.
D’après les spécialistes, ce chien a plus de 150 ans (en équivalent humain). En effet, généralement, on considère qui chien ayant plus de 15 correspond à un centenaire de notre espèce. Dans le cas de Bobi, on ne sait ce qui a pu lui donner une aussi bonne santé. Selon les experts, il existe pourtant quelques bons moyens de maximiser la longévité de nos compagnons à quatre pattes.
» Donnez-lui une bonne alimentation, équilibrée et de qualité, qui répond à ses besoins nutritionnels et énergétiques. »
L’exercice physique a aussi un rôle important.
» Maintenez-le à son poids de forme, car un chien en surpoids à une espérance de vie réduite. »
D’autres méthodes aussi de protéger votre boule de poil un maximum. Ainsi, veillez à le traiter contre les puces, les tiques ou encore les vers. Vous devez également le faire vacciner pour lui éviter un certain nombre de maladies. Dans ces conditions, tout ce qu’on souhaite à votre chien, c’est d’avoir une espérance de vie aussi longue que celle de Bobi.