Voir Ne plus voir le sommaire
Un drame très rare a pu se dérouler à Clermont-Ferrand. Une jeune femme de seulement 21 ans a, en effet, perdu la vie dans un accident de manège samedi dernier. Une cellule psychologique a pu également s’ouvrir pour tous les témoins de l’accident. On vous explique tout ici.
Les accidents de fête foraine
Les parcs d’attraction restent très réglementés. Cela sert justement à éviter que des accidents ne se produisent. Car, dans ce genre de manèges qui peuvent faire plusieurs dizaines de mètres de haut, les conséquences peuvent être mortelles. Cela a notamment pu être le cas d’une jeune femme 21 ans ce samedi à Clermont Férrand.
Bien qu’ils ne soient pas très fréquents, ce genre d’accidents mettent en péril de bien nombreuses personnes. Que cela reste mental comme physique, les séquelles peuvent rester très lourdes. Cela a aussi pu être le cas en Inde, lors d’une fête foraine en septembre dernier. Un manège a fini par s’écraser au sol avec plus de 50 personnes dedans. Le média Guilty avait pu partager la vidéo de l’accident sur leur compte Instagram. Dans cette dernière, on peut y voir la violence du choc.
Spinning swing falls down abruptly in Dushera grounds of Phase-8 in Mohali, Punjab. Over 16 injured, including children. Rushed to the hospital. This is unacceptable. Hope the owner of the swing is arrested. And who from Punjab Govt gave safety approvals? pic.twitter.com/e9bCUOuoLo
— Aditya Raj Kaul (@AdityaRajKaul) September 4, 2022
Le moment où l’accident a pu se produire reste quand la nacelle semblait au plus haut du manège. Une chose a visiblement cédé et a plongé le manège vers le sol. Cette chute a bien vite créé un effet de panique sur la foule au sol, et de nombreux cris peuvent se faire entendre. Heureusement, il n’y a eu cette fois aucun mort, mais de très nombreux blessés. La cause de l’accident tient donc de l’erreur humaine ou technique.
Une jeune femme décède dans un manège en France
Pourtant, il ne faut pas toujours aller bien loin pour voir de tels accidents. L’été dernier, une jeune homme de 18 ans avait, lui aussi, perdu la vie dans une chute de nacelle à Saint-Malo. Une autre jeune femme avait pu se voir grièvement blessé alors que le câble d’un manège avait cédé.
Ce samedi, une jeune femme a donc perdu la vie à Clermont Férrand en tombant d’un manège de dizaine de mètres de haut. Le manège en cause, le Maxximum quant à 16 heure 30, le manège avec un bras central qui pivote sur près de 50 mètres a fini par lâcher. La cause de cette erreur reste pour le moment indéterminée, mais à mener à la mort de la jeune femme. Dans sa chute, elle a atterri sur la cabine d’accueil du manège. Le responsable de l’attraction se trouvait justement dedans et a, lui aussi, été blessé.
Les témoins de l’accident ont donc pu voir le manège dans lequel se trouvait la jeune femme se casser. Une cellule de soutien psychologique a très vite pu se mettre en place après ce drame. En revanche, l’attraction a vite pu se voir fermer contrairement au reste de la foire qui à elle continué de tourner. Une enquête semble déjà en place pour déterminer les tenants et aboutissants de cet accident.