Grossesse : une femme retombe enceinte en l’étant déjà, un phénomène rarissime

Un phénomène extrêmement rare mais possible.

© Grossesse : une femme retombe enceinte en l’étant déjà, un phénomène rarissime - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Une histoire complètement incroyable mais entièrement vraie. C’est à travers une vidéo TikTok qu’Odalis raconte son extraordinaire grossesse. L’Américaine de Californie de 26 ans attendait deux bébés, tous les deux issus de deux rapports différents. Elle est tombée enceinte une nouvelle fois pendant sa grossesse. Un cas de figure dont beaucoup de professionnels de la santé interrogent.

Très difficile à croire, mais Odalis est de nouveau tombée enceinte pendant qu’elle attendait déjà un enfant. La surprise était au rendez-vous lors de l’échographie. Le couple a découvert qu’il allait devenir les parents de non pas d’un enfant, mais de deux ! Une aventure extraordinaire qui a été partagée sur la plateforme de vidéos courtes et qui a mis la lumière sur ce cas de figure très rare.

La superfétation, un phénomène de double grossesse extrêmement rare

La superfétation est un phénomène exceptionnel dans lequel une femme peut ovuler deux fois, à des moments décalés. Elle peut donc tomber enceinte deux fois, et ce, de manière consécutive. Cela peut entraîner la fécondation par deux spermatozoïdes différents. Cela peut donner lieu à deux fœtus qui s’implantent dans l’utérus et évoluent de manière décalée, ce qui peut entraîner des différences de poids et de taille entre les fœtus. Le phénomène est peu courant car la modification de l’endomètre, qui devient généralement incompatibles avec l’implantation d’un autre œuf, nuit à la nidation. Une dizaine cas ont été enregistrés dans le monde jusqu’à aujourd’hui. Ce phénomène peut se produire si une femme possède deux utérus ou si son cycle menstruel perdure durant la grossesse.

Les bébés ne sont pas des jumeaux car les jumeaux sont le fruit d’un seul et unique rapport. Ils naissent cependant en même temps, car l’accouchement de l’un enclenche inévitablement l’autre. Le développement d’un des deux nourrissons sera moins avancé que l’autre en vue de la fécondation en différé.

Comment détecter ce cas de figure ?

Afin de pouvoir déceler une superfétation, le retard de croissance intra-utérin donne souvent la puce à l’oreille. Mais il faut rester vigilant, cela peut aussi s’avérer être un problème de santé du bébé au lieu d’une superfétation. La rareté de la superfétation rend sa détection particulièrement compliquée. De plus, de nombreux médecins sont toujours sceptiques par rapport à ce phénomène de double grossesse, rendant son diagnostic encore plus difficile.

Et dans le cas d’une fécondation In Vitro ?

Dans le cas d’une fécondation In Vitro (FIV), les professionnels de la santé peuvent implanter jusqu’à deux embryons. L’âge d’implantation peut varier de quelques jours. Dans ce cas de figure, il est possible de parler de grossesse superfétatoire.

Une grossesse sans aucune complication

Heureusement, la grossesse s’est très bien déroulée. Odalis est tombée enceinte une première fois le dernier jour de son cycle menstruel. Elle est ensuite est tombée enceinte une seconde fois cinq jours plus tard.

Les deux petites filles, nommées Lilo et Imelda, sont venues au monde en même temps. le 10 août 2021, sans encombre. Les deux bébés ne sont donc pas identiques mais partagent énormément de traits en commun.

Source : Yahoo

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Grossesse : une femme retombe enceinte en l’étant déjà, un phénomène rarissime