Voir Ne plus voir le sommaire
Après un déménagement, ou par simple envie de changement, de nombreux Français font refaire leur cuisine chaque année. Mais dans certains cas, ce chantier peut devenir un vrai casse-tête. Choix des matériaux, tarif de l’électroménager ou encore problèmes pour sélectionner un artisan… Les problèmes peuvent vite s’accumuler. Ainsi, certains préfèrent faire le choix de la sécurité, en optant pour des cuisinistes connus dans la France entière. Mais si l’on en croit la mésaventure, raconté par plusieurs clients de Cuisinella, personne ne semble à l’abri.
Des franchisés ferment leurs portes en région parisienne
Pour situer le contexte, rappelons que Cuisinella est une filiale du groupe Schmitt, un autre cuisiniste bien connu des Français. Mais les différentes boutiques qui existent sur le territoire ne bénéficient pas forcément d’une gestion centralisée. En clair, chaque point de vente peut avoir un propriétaire différent. C’est ce qu’on appelle un système de franchise.
Dans cette affaire, on parle de 4 magasins Cuisinella, situés en Île-de-France, et appartenant tous à une même famille. Problème ? Alors que les dirigeants de ces établissements savaient qu’ils allaient fermer leurs portes, ils ont continué à démarcher des clients jusqu’à la fin. Résultat ? Certains, à l’image de Mélodie, ont versé des acomptes de plusieurs milliers d’euros, le veille de la fermeture. Plusieurs clients se retrouvent donc floués, puisqu’ils ont déjà payé l’installation de leur nouvelle cuisine, mais que le chantier n’aura jamais lieu. Pire, ils se retrouvent désormais sans personne à qui s’adresser.
Cuisinella : les clients désemparés
En effet, les personnes victimes de cette arnaque ont bien tenté de contacter les magasins ayant encaissé leurs paiements. Sans succès. Ainsi, leurs courriels ne donnent lieu qu’à une réponse automatique de Cuisinella.
« En raison de la fermeture du magasin, nous ne serons plus en mesure de vous répondre (…) merci de vous rapprocher du service client Schmidt ».
Bien décidés à répliquer, les consommateurs abandonnés par ce cuisiniste malhonnête ont lancé un groupe Facebook, pour se réunir. Dorénavant, la page regroupe déjà plus de 76 abonnés, qui se disent « victimes de Cuisinella« . Le franchisé mis en cause Sébastien Rault, lui, décline toute responsabilité, et évoque des manquements du groupe Schmitt. En effet, il déclare avoir traversé de grosses difficultés financières. Cette situation l’aurait ainsi contrainte à fermer ses 4 boutiques. Il prétend même avoir plusieurs fois demandé à la maison mère d’assurer la livraison des cuisines déjà payées par les clients.
À présent, il semble que les dossiers Cuisinella soient entre les mains du groupe Schmitt. Mais l’entreprise se dit dépassée par les demandes, et annonce de longs délais pour traiter tous ces chantiers.
« Compte tenu du nombre de dossiers (200). (…) les délais risquent malheureusement de prendre du retard. »
Certains clients ont demandé un remboursement. Malheureusement, là encore, la firme ne leur propose aucune solution. Sinon, de se rapprocher du franchisé, qui vient de mettre la clé sous la porte. Ceux qui ont fait confiance à Cuisinella se retrouvent ainsi dans une situation inextricable, et doivent se contenter de cuisines inexistantes. Ainsi, parmi les victimes, Danielle et son mari, doivent désormais cuisiner avec une vieille gazinière d’appoint. Et ce, alors que le couple a déboursé 6 000 euros… Affaire à suivre !