Retraites : carrières longues, âge de départ à 63 ans… Les points clés des annonces d’Élisabeth Borne

Alors que les débats se poursuivent entre le parlement et l'exécutif, Elisabeth Borne a fait plusieurs annonces au sujet des retraites.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis le 10 janvier, le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement n’en finit de faire parler de lui. En effet, la mesure phare de ce texte, le recul de l’âge de départ, fait grincer des temps. D’après les Ministres, nous devons absolument travailler davantage pour pouvoir conserver notre système de pensions. En cause ? Un déficit qui ménage l’équilibre financier du dispositif. Mais du côté des syndicats, des élus de l’opposition, et de la population, la pilule a bien du mal à passer. Ainsi, d’importantes manifestations ont déjà eu lieu le 19 et la 31 janvier. Et la mobilisation devrait continuer dans les prochains jours.  Dans ce contexte, Elisabeth Borne a révélé quelques points, sur lesquels l’exécutif semble prêt à faire des concessions.

Retraites : évolution des carrières longues

La réforme, en ce moment, à l’étude par les parlementaires, peine à fédérer les députés, de gauche comme de droite. Aussi, pour tenter de convaincre les élus, la cheffe du gouvernement a décidé de faire un pas sur les retraites, vers les députés républicains. Une main tendue qu’elle a dévoilée lors d’une interview donnée dans le Journal du Dimanche.

« J’entends le souhait des Républicains, concernant ceux qui ont commencé à travailler tôt. Nous allons bouger en étendant ce dispositif de carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler en 20 et 21 ans. Ils pourront ainsi partir à 63 ans, conformément aux règles prévues par le dispositif. » 

Or, ce changement devrait entraîner des coûts supplémentaires, pesant sur notre système de retraites.

« C’est une mesure qui coûtera entre 600 millions et un milliard d’euros par an, et qui concernera jusqu’à 30 000 personnes par an. »

Ainsi, selon Elisabeth Borne, cette concession va conduire le gouvernement à chercher des fonds ailleurs. En effet, il n’y a pas d’argent magique :

 » Comme nous conduisons cette réforme pour assurer l’équilibre du système à horizon 2030, nous devrons trouver des voies de financement. »

Index sénior : la mesure concernera plus d’entreprises

Autre mesure phare de cette réforme des retraites : le lancement d’un index sénior, visant à favoriser l’emploi des plus âgés. En effet, pour l’heure, les personnes ayant plus de 50 ans ont souvent du mal à conserver leur poste ou à retrouver du travail une fois au chômage. Dans ces conditions, le recul de l’âge de départ pourrait bien déboucher sur une précarité importante pour nos aînés, trop jeunes pour la retraite et trop vieux pour l’emploi.

Face à cette situation, le gouvernement met donc en avant le dispositif de l’index sénior. Le principe ? Obliger les employeurs a révélé, chaque année,

« des indicateurs relatifs à l’emploi des salariés âgés ainsi qu’aux actions mises en œuvre pour favoriser leur emploi. »

 Initialement, la réforme des retraites prévoyait de faire peser cette obligation sur les entreprises ayant plus de 300 salariés. Désormais, cette contrainte devrait concerner les employeurs ayant plus de 50 salariés. Mais là encore, rien n’obligera les patrons à recruter plus de personnes âgées. Il s’agit simplement de les inciter à leur faire, notamment pour avoir une meilleure image. C’est ce qu’on appelle la responsabilité sociale des entreprises.

À lire Retraites : les changements au 1er septembre avec les nouveaux décrets

Sources : midilibre.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Retraites : carrières longues, âge de départ à 63 ans… Les points clés des annonces d’Élisabeth Borne