Voir Ne plus voir le sommaire
Fiable, mais pas toujours très rémunérateur, ce livret garde la confiance de nombreux épargnants en France. En effet, le livret A s’adresse à tous le monde, sans critères discriminant, et permet de mettre son argent de côté en gardant l’esprit tranquille. D’ailleurs, les sommes placées peuvent facilement faire l’objet de retrait, sans trop de formalités nécessaires. Mais connaissez-vous vraiment le fonctionnement de ce célèbre placement ? On fait le toute suite.
Plus de 55 millions de Français ont un livret A
En effet, les chiffres que nous vous donnons ici correspondent à ceux que la Banque de France détenait fin 2021. Mais depuis, le nombre d’épargnants ayant souscrit ce type de compte a pu augmenter encore davantage. Quand on sait que la population française comptait 68 millions d’individus en 2022, on comprend vite que le livret A à la cote. Cela signifie que plus de 80 % des habitants détiennent un placement de ce genre.
Et pour cause : le livret A s’adresse autant aux mineurs qu’aux adultes. Il n’existe aucune condition à remplir pour avoir le droit d’y souscrire. Une seule contrainte : vous ne pouvez pas en détenir plus de un à la fois. Et avec sa rémunération en hausse, ce livret d’épargne devrait faire toujours plus d’adeptes dans les prochains mois.
La rémunération du placement a grimpé en 2022
Le gouvernement, sur avis de la Banque de France, fixe directement le taux d’intérêt du livret A, par décret. Pour ce faire, le pouvoir exécutif utilise une formule de calcul, qui tient compte de l’inflation. Ainsi, la rémunération a déjà changé en août 2022, passant ainsi de 1 à 2 %.
Dans ces conditions, de nombreux Français ont décidé se mettre à utiliser un livret A. Mais attention : si le taux peut monter, il peut aussi redescendre. Ainsi, ce placement a déjà eu une rémunération, frôlant les 4 % en 2008. Les choses peuvent toujours changer selon la situation économique que nous traversons.
Livret A : un taux d’intérêt à 3 % depuis février 2023
Après les hausses de prix records que nous avons subi ces derniers, le Ministère de l’Économie a relevé la rémunération de ce placement. Aussi, il aura désormais un taux de 3 %. Mais d’après certains experts, il aurait même du grimpé à 3,3 %, en suivant la formule de calcul habituelle.
Néanmoins, la banque de France a souhaité limiter cette augmentation.
« Ceci représente déjà une hausse significative de la rémunération du livret A par rapport aux 2 % en vigueur depuis le 1er août dernier, et aux 1 % d’il y a un an. Il est souhaitable que les mouvements de taux du livret A restent progressifs plutôt que trop volatils, et ceci à la hausse comme un jour potentiellement à la baisse. »
Aucune taxe sur les intérêts de ce placement
Bonne nouvelle ! Concernant le livret A, les intérêts ne donnent lieu à aucun impôts, ni à aucune taxe. Vous n’avez donc pas besoin de déclarer ces revenus, ou de vous attendre à un quelconque prélèvement dessus. D’ailleurs, la rémunération des livrets de développement durable et solidaire restent, eux aussi, totalement exonérés sur le plan fiscal.
En revanche, cette règle ne s’applique pas à tous les plans d’épargne. Un PEL par exemple, peuvent faire l’objet de taxes à hauteur de 17,2 %. Même chose pour les revenus tirés de votre assurance-vie, qui restent pris en compte par le fisc.
Livet A : quel montant minimum ?
Nul besoin d’être riche pour avoir recours à ce placement. Toutefois, pour que l’ouverture de votre livret A ait bien lieu, vous devez verser au moins 10 euros dessus. Par la suite, vous restez libre de l’alimenter quand vous voulez, avec les sommes que vous voulez. Ainsi, rien ne vous oblige à faire preuve de régularité.
Un plafond fixé à 22 950 euros
Si vous avez des fortunes à faire fructifier, le livret A risque de s’avérer peu adapté. En effet, on ne peut pas déposer plus de 22 950 euros dessus. Une fois cette limite franchie, il n’est donc plus possible d’y faire des versements. Néanmoins, vous ne risquez pas de perdre l’argent au-delà de ce plafond.
Mieux : même si vous dépassez le seuil de 22 950 euros sur votre livret A, vous continuerez de percevoir des intérêts sur ce capital. En clair, votre solde peut toujours augmenter sans que vous ayez à craindre.
Combien peut-on gagner avec un livret A plein ?
Auparavant, le taux d’intérêt de ce placement se situait à 2 %. Si bien qu’une personne ayant placé 22 950 euros sur ce livret d’épargne, pouvait percevoir un gain de 459 euros par an. Là encore, il s’agit d’une somme totalement exonérée d’impôts.
Mais désormais, avec la rémunération à 3 %, une personne qui dispose de 22 950 euros sur son livret A, peut percevoir 688,50 euros par an, avec les intérêts. Un joli progrès !