Voir Ne plus voir le sommaire
« Nous allons bouger en étendant ce dispositif de carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans. Ils pourront ainsi partir à 63 ans, conformément aux règles prévues par le dispositif » Elisabeth Borne.
Qui est réellement concerné ? Est-ce qu’un simple job d’été peut nous permettre de prendre notre retraite à 63 ans ? La Première ministre fait référence à une carrière qui a pleinement démarré à l’âge de 20 à 21 ans. Et non pas à un simple job d’été. Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, a précisé que la condition est d’avoir cotisé 4 à 5 trimestres à partir de 21 ans. Soit avoir commencé à travailler à 20 ans sans interruption.
Carrière longue si vous avez commencé à travailler avant vos 20 ans
La Première ministre a précisé que les conditions de l’annonce sont conformes aux règles du dispositif « carrières longues ». Pour les carrières longues qui ont démarré avant l’âge de 20 ans, il faut avoir validé 4 à 5 trimestres avant la fin de l’année civile de ses 16 ou 20 ans. Telles sont les conditions pour bénéficier de l’avancement de l’âge légal de départ à la retraite.
Selon les déclarations gouvernementales, afin d’avoir le droit de partir à la retraite à 63 ans, il faut valider 4 à 5 trimestres avant la fin de l’année civile de ses 21 ans. En plus de remplir les 172 trimestres requis (43 ans). L’âge minimum de départ sera de 64 ans lors de la réforme.
En résumé, cette réforme sur les carrières longues démarrées avant 21 ans concerne les personnes qui ont commencé à travailler à 20 ans ou légèrement avant. Mais sans aucune coupure (y compris pour la maternité, limitée à 4 trimestres par enfant, et pour le service militaire ou le chômage indemnisé). La ministre Elisabeth Borne affirme que cette réforme concernera jusqu’à 30 000 personnes par an. Le coût estimé s’élève entre 600 millions et 1 milliard d’euros.
Un désaccord
Aurélien Pradié, le vice-président du parti Les Républicains, a rejeté la mesure du gouvernement concernant les carrières longues entamées avant l’âge de 21 ans. Il a déposé un amendement au nom du groupe LR. Ainsi, permettant un départ à la retraite dès que les 172 trimestres requis (soit 43 ans de cotisations) sont atteints. Cet amendement serait applicable pour ceux qui ont validé un trimestre en travaillant suffisamment d’heures. En bref, soit l’équivalent à 150 heures au Smic sur un trimestre. Cependant, la Première ministre a déclaré que cet amendement coûterait 10 milliards d’euros et donc jugé trop cher.
La réforme des retraites est un projet de réforme du système de retraite en France visant à simplifier les différents régimes actuels. Il a pour but d’établir un système universel par points. Ce système permettrait aux travailleurs de cumuler des points tout au long de leur carrière. Et ce nombre de points déterminera le montant de leur pension de retraite. La réforme prévoit également d’augmenter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Ce sera modulé en fonction de la durée de cotisation et des conditions de vie professionnelle difficiles. Le coût de la réforme s’élève à plusieurs milliards d’euros et suscite désaccord par les syndicats et les travailleurs. En effet, ces derniers considèrent que cela aura un impact négatif sur le niveau de vie des retraités. La réforme a été adoptée malgré ces protestations et est en train d’être mise en œuvre.
Source : MoneyVox