Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis le début de l’année 2022, la situation des ménages se complique de plus en plus. En cause ? Qui crise l’énergie qui fait grimper la facture. Mais aussi des prix qui flambent sur les dépenses essentielles, comme les denrées alimentaires. Dans ce contexte, les pouvoirs publics tentent de maintenir le pouvoir d’achat de la population comme ils le peuvent. Depuis janvier, certains ont ainsi pu obtenir des chèques énergie ou encore une indemnité carburant. Pour aller plus loin, le gouvernement a décidé de faire un geste envers les personnes de plus de 65 ans. Et ce, en rehausser l’abattement fiscal auquel ils peuvent prétendre. On vous explique tout.
Abattement fiscal : de quoi parle-t-on ?
Ce dispositif permet à certains de bénéficier d’une fiscalité réduite. En clair, grâce, en appliquant un abattement fiscal à des contribuables, on leur permet de baisser leur taux d’imposition. Il peut se présenter sous forme d’un montant fixe (forfaitaire) ou en valeur relative (via un pourcentage). L’objectif reste toujours le même : permettre aux personnes concernées de payer moins d’impôts sur le revenu qu’elles devraient normalement le faire.
L’abattement fiscal se destine surtout aux foyers ayant peu de ressources. Il s’agit d’une mesure clairement prévue et encadrée par le code général des impôts. Ainsi, la loi distingue six types d’abattements. Mais celui dont nous allons parler aujourd’hui s’applique uniquement aux personnes ayant plus de 65 ans. Ou encore, se trouvant dans une situation d’invalidité. Cet abattement fiscal est prévu à l’article 157 bis, du Code général des impôts. En effet, cette année, ce coup de pouce va connaître une augmentation de 5,4 %. Et ce, pour compenser l’inflation qui sévit désormais dans tous les secteurs de notre économie.
En effet, avec la hausse des prix, les ménages ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Mais pour certaines personnes, ayant de faibles revenus, les conséquences de cette crise ont des répercussions encore plus graves. Pour éviter que les plus modestes ne tombent dans la précarité, l’abattement fiscal a donc fait l’objet d’une hausse, bienvenue en ces temps de crise.
Qui aura droit à cet avantage ?
Les séniors concernés par cet abattement fiscal doivent avoir eu 65 ans révolus à la date du 31 décembre 2022. Mais il faut également justifier de revenus peu élevés. En pratique, il ne faut pas que le revenu global net ne dépasse le plafond de 26 400 euros par an. Ainsi, les personnes âgées qui perçoivent un revenu au-delà de cette limite, ne sont pas concernées par l’abattement fiscal.
Ce coup de pouce du fisc s’adresse seulement aux revenus modestes. Mais même pour les contribuables ayant de petits revenus, il existe un barème permettant de change son montant, en fonction de deux plafonds de ressources. Les ménages qui ont droit à l’abattement fiscal, se divisent donc en deux catégories
- Si vous avez un revenu inférieur (ou égale) à 16 410 euros, le montant de la réduction s’élèvera 2 620 euros pour une personne seule et de 5 240 euros pour un couple (uniquement si les deux conjoints ont plus de 65 ans).
- Avec un revenu gobal situé entre 16 410 et 26 400 euros, l’abattement fiscal pourra atteindre 1310 euros pour une personne seule, ou 2 620 euros dans le cas d’un couple, où les deux conjoints ont dépassé l’âge requis.
Pour profiter de cet avantage, vous n’avez aucune formalités particulières à réaliser. Il vous suffit de remplir votre déclaration dans les temps. L’administration se chargera elle-même d’applique cet abattement fiscal à votre dossier.
Source : Vie pratique