Retraite : il est possible de racheter des trimestres pour augmenter votre pension, voici comment faire

Il est possible, pour ceux qui le souhaitent, de racheter ses trimestres.

© Retraite : il est possible de racheter des trimestres pour augmenter votre pension, voici comment faire - Source : Istock

Voir Ne plus voir le sommaire

La réforme des retraites s’annonce compliquée. Mais il sera toujours possible de racheter ses trimestres afin de partir plus tôt.

La réforme de la retraite impose deux critères pour pouvoir partir à la retraite : avoir atteint l’âge minimum de 64 ans (à l’exception des cas de carrières longues). Et avoir cotisé 43 ans (cette condition s’applique à tous les travailleurs à compter de 2027).

Afin de se retirer du monde du travail avec une pension complète, il est nécessaire d’avoir validé 172 trimestres. Ce qui équivaut à 43 années de cotisations. Si ce quota n’est pas atteint à l’âge de 64 ans, il est possible de racheter des trimestres pour accélérer le départ à la retraite. Mais avec une limite de 12 trimestres récupérables.

Qu’est-ce-que la réforme des retraites ?

La réforme des retraites est un projet de réforme du système de retraite en France visant à simplifier les différents régimes actuels. Il a pour but d’établir un système universel par points. Ce système permettrait aux travailleurs de cumuler des points tout au long de leur carrière. Et ce nombre de points déterminera le montant de leur pension de retraite. La réforme prévoit également d’augmenter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Le coût de la réforme s’élève à plusieurs milliards d’euros et suscite désaccord par les syndicats et les travailleurs. En effet, ces derniers considèrent que cela aura un impact négatif sur le niveau de vie des retraités.

Comment racheter ses trimestres pour partir à la retraite sereinement ?

Il y a cinq moyens de racheter des trimestres pour atteindre les 172 trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein. Il s’agit de :

  • Avoir effectué des études supérieures avec un diplôme,
  • Avoir des années de cotisation incomplètes;
  • Avoir eu une période d’apprentissage;
  • Avoir eu une activité en tant qu’assistante maternelle;
  • Être enfant d’anciens harkis.

De plus, Service-public.fr permet de comprendre les démarches à suivre pour le rachat et l’Assurance Retraite dispose d’un simulateur de coût.

Quel en est le coût ?

La démarche de racheter des trimestres pour accélérer le départ à la retraite n’est pas gratuite. En effet, le coût se base sur l’âge et le salaire de la personne qui en fait la demande. Et ce avec des tarifs moins élevés pour les plus jeunes ou les personnes à faible salaire.

Le coût du rachat de trimestres dépend de l’âge et du salaire de la personne qui en fait la demande. Donc pour un jeune adulte ayant un bas salaire, le coût peut s’élever à environ 1.000 euros pour un trimestre. Il peut atteindre 6.000 euros pour une personne âgée de 60 ans avec un salaire annuel supérieur à 44.000 euros. Si l’objectif est de racheter les douze trimestres possibles, cela peut coûter très cher. Il est donc important de bien réfléchir avant de démarrer la procédure. Les personnes âgées de 64 ans mais qui doivent encore cotiser des trimestres pour éviter une décote de leur pension peuvent déterminer le temps nécessaire pour rentabiliser le rachat en comparant le montant de leur retraite à taux plein et la retraite avec décote.

De plus, il est possible de racheter des trimestres de manière fractionnée. Le coût peut être déduit des revenus imposables. De plus, pour les personnes rachetant des trimestres en raison d’études supérieures, un bonus est offert par l’État si le rachat est effectué dans les 10 ans suivant l’obtention du diplôme.

Source : Cnews

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Retraite : il est possible de racheter des trimestres pour augmenter votre pension, voici comment faire