Voir Ne plus voir le sommaire
Face à l’inflation, le gouvernement a décidé de donner plusieurs coups de pouce aux Français. Et surtout, aux épargnants. Ainsi, le livret A affiche son taux le plus haut, depuis les 15 dernières années. Et le livret de développement durable prend le même chemin. Ainsi, ces deux placements pratiquent désormais des taux d’intérêt fixé à 3 %. Mais pour les ménages les plus modestes, le livret d’épargne populaire (LEP) constitue une solution nettement plus intéressante. On vous explique tout.
Une campagne d’information pour les ménages éligibles au LEP
Si vous faites partie du public concerné, ce placement offre sans doute les meilleurs avantages. En effet, ces derniers mois, l’inflation conduit nos économies à perdre leur valeur au fil des mois. En effet, en raison d’une hausse globale des prix (environ 6 % en un an), on ne peut plus acheter autant de chose avec 100 euros aujourd’hui, par rapport à l’année dernière. Le fait d’utiliser un livret A permet de limiter les dégâts. Vous ne perdez ainsi que 3 % de votre pouvoir d’achat. Mais le LEP, moins connu, lui, permet réellement de mettre votre épargne à l’abri de l’inflation. Et pour cause : sa rémunération atteint 6,1 % depuis le 1ᵉʳ février 2023.
Pourtant, peu de Français pensent au LEP pour placer leur argent. Aussi, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). entrepris de prévenir toutes les personnes qui peuvent y prétendre. Et pour cause, il s’agit sans doute doute du meilleur livret pour faire fructifier votre épargne. En plaçant 1000 euros dessus, vous pouvez obtenir 61 euros d’intérêt en 1 an. À titre de comparaison, le livret A et le LDDS n’offrent que 30 de gains en 12 mois.
Or, pour l’heure, sur les 18 millions de personnes qui ont droit au LEP, seuls 8,5 millions y ont recours. Seul bémol : son plafond maximum, pour le capital, ne s’élève qu’à 7 700 euros, contre 22 950 pour le livret A. Mais à qui se destine le LEP ?