Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis plus d’un an, le coût de la vie ne cesse de grimper. En cause ? Une inflation record ! Aussi, les ménages font preuve de beaucoup de vigilance lorsqu’ils font leurs courses en supermarchés. D’autres restent à l’affut des bons plans. Et pour les automobilistes, les déplacements deviennent de plus en cher. Autoroutes, assurances et carburants… toutes ces dépenses ont nettement augmenté. Pour tenter de compenser cette rude situation, le gouvernement multiplie les mesures, destinées à épauler les Français. Ainsi, cette année, les plus modestes ont eu droit à un chèque énergie exceptionnel. Les conducteurs, eux, ont pu bénéficier d’une ristourne sur le litre d’essence ou de gazole. Mais désormais, ce coup de pouce a disparu. Les pouvoirs l’ont remplacé par le chèque carburant. On vous dit sur cette aide encore méconnue.
Chèque carburant : de quoi parle-t-on ?
Annoncé en décembre dernier par Élisabeth Borne, ce dispositif remplace la réduction, auparavant appliqué sur les tarifs des stations services. Le montant du chèque carburant s’élève à 100 euros, soit l’équivalent d’une ristourne de :
» 10 centimes par litre si vous faites 12 000 km par an. »
Pour Agnès Pannier-Runacher, alors Ministre de la Transition énergétique, il s’agit du :
» relais de la ristourne carburant. »
Ce chèque carburant a un coût d’environ 1 milliard d’euros, et il doit concerner des millions de Français. La cible de ce coup de pouce ? Tous ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler, et qui ont de petits revenus. Il s’agit d’une mesure accessible sous conditions de ressources. Mais elle ne concerne pas les demandeurs d’emplois ou les travailleurs avec de hauts revenus.
Les bénéficiaires n’ont pas tous déposé leur demande
Depuis le 16 janvier, un formulaire dédié à ce chèque carburant est disponible, sur le site des impôts. L’espace permettant de déposer les demandes disparaîtra au 28 février. Malheureusement, pour l’heure, le gouvernement a constaté que le public n’avait pas forcément pris la peine de faire cette démarche, nécessaire pour obtenir cette aide de 100 euros. Il y a quelques semaines, le Ministre de l’Économie a même pris la parole sur Europe 1, pour alerter l’opinion.
» Je profite de votre antenne pour dire que tous ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler et qui ont un niveau de revenu qui ne leur permet pas de supporter l’augmentation des prix du carburant doivent demander cette aide. »
En effet, au 24 janvier, seules 3 sur 10 personnes éligibles au chèque carburant avait rempli le formulaire. Une situation que les pouvoirs publics estiment assez dommage. Pourtant, il s’agit d’une formalité qui ne prend que quelques minutes.
- Connectez-vous sur le site des impôts.
- Indiquez votre numéro fiscal.
- Renseignez l’immatriculation de votre véhicule.
- Joignez une attestation sur l’honneur, indiquant que vous utilisez votre voiture pour aller travailler.
Si vous ne faites pas partie du public éligible au chèque carburant, vous ne risquez rien, à part un refus. Pour déposer votre demande, dépêchez-vous, il ne reste que 20 jours pour faire cette petite formalité. Il faut dire que, contrairement à d’autres aides, comme le chèque énergie, ce dispositif n’a rien d’automatique. Mais il suffit de quelques instants pour obtenir ce coup de pouce, alors ne traînez pas.