Voir Ne plus voir le sommaire
En France, le fromage est davantage qu’un snack ou un ingrédient. Il s’agit d’une véritable institution. D’ailleurs, chaque région a sa spécialité, du Brie de Meaux jusqu’à la Tomme de Savoie, chaque terroir défend ses traditions. Ainsi, dans les rayons des supermarchés, on retrouve différents fromages pour le grand bonheur des consommateurs. En portion, à tartiner, au lait de chèvre, AOP, ou industriels : il y en a pour tous les goûts. Pourtant, tous ces délices ne doivent par vous faire oublier l’essentiel : votre santé. En effet, la plateforme Rappel Conso vient de relayer une alerte, qui concernent un produit star du rayon du frais, vendu dans tout le pays. On vous explique tout !
Un fromage d’Auvergne rappelé par le fabricant
Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque territoire a son propre savoir-faire, en ce qui concerne le fromage. Celui qui nous intéresse aujourd’hui vient d’Auvergne. Ainsi, on fabrique généralement le Gaperon de Vache dans l’Allier ou encore dans le Puy-de-Dôme. Mais bien sûr, cette spécialité a des adeptes partout. Ainsi, de nombreux supermarchés, dans tous départements, vendent ce fromage à leurs consommateurs. Si vous avez l’habitude d’en manger ou d’en acheter, lisez bien les informations qui vont suivre. Et vérifier l’emballage du dernier Gaperon que vous mis dans votre frigo.
- Les lots dangereux se présentent en format 350 g, et proviennent de la société laitière de Vichy, qui les produit avec du lait de vache pasteurisé.
- Le code-barre / GTIN : 3760014990410
- Tous les lots font l’objet d’un rappel produit.
Ce fromage se trouvait dans les rayons des magasins du 1 octobre 2022 au 4 février 2023. Vous avez pu l’acheter chez Super U, Cora, Grand Frais, Leclerc, Carrefour ou encore Casino.
#RappelProduit
GAPERON DE VACHE 350G lait pasteurisé de vache – SOCIETE LAITIERE DE VICHYRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence listéria monocytogèneshttps://t.co/ET6QrcLchS pic.twitter.com/i4vz0kmkZh
— RappelConso (@RappelConso) February 6, 2023
Pourquoi ce rappel produit ?
Le risque ? Il provient d’une bactérie, la Listéria, dont la présence a été relevée dans ce fromage. L’ennui, c’est qu’elle peut entraîner la Listériose, une maladie, qui a de lourdes conséquences sur la santé humaine. Si vous pensez en avoir consommé ces dernières semaines, il va donc falloir faire preuve de prudence.
Voici les symptômes qui doivent vous alerter, si vous avez l’habitude de manger ce fromage :
- Fièvre
- Maux de tête
- Courbatures
Si vous avez des enfants, des personnages âgées ou des femmes enceintes dans votre entourage, vous devez aussi redoubler de vigilance. En effet, la listériose peut entraîner de grave complications, comme des maladies neurologiques ou des pathologies fœtales. Si vous avez un doute, n’attendez pas et consultez immédiatement un médecin. Car la listéria peut mettre jusqu’à 8 semaines avant de révéler les premiers symptômes. Aussi, ce rappel produit vous concerne, même si vous n’avez pas ingéré de fromage ces derniers jours.
La procédure conseille de détruire le produit. Si vous souhaitez obtenir un rappel produit, vous pouvez ramener ce fromage en magasin. De plus, si vous avez des questions, le service client reste à votre écoute au 0470985964. Enfin, pour ne plus manquer aucun rappel produit, vous pouvez vous fier à la plateforme gouvernementale Rappel Conso. Ce service publie régulièrement des alertes. D’ailleurs, les plus pressés peuvent aussi suivre le compte Twitter dédié. Ainsi, ils pourront recevoir une notification à chaque nouveau rappel.