EXCLU – Arnaque Boulanger : gare à ces courriels frauduleux !

Ces derniers temps, une arnaque tente de berner les internautes en se faisant passer pour l'enseigne Boulanger ! Restez prudents !

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Vous le savez : les escrocs ont toujours de nouvelles idées pour piéger les autres. Certains viennent à votre porte, en prétendant agir au nom d’Enedis. D’autres vous téléphone pour vous promettre monts et merveille. Et bien sûr, avec l’avènement d’internet, les arnaqueurs ont su investir ce nouveau terrain de jeu. En interpellant leurs proies par SMS ou par email, ils n’hésitent plus à se faire passer pour des administrations ou de grandes entreprises. Ainsi, des internautes ont rapporté une nouvelle arnaque, qui prétend les contacter au nom des magasins Boulanger. Je Suis Français, détaille cette nouvelle escroquerie en exclusivité !

L’hameçonnage : une méthode qui fait des ravages !

De nos jours, ce type d’escroquerie, menée via des campagnes de courriels, n’a plus rien de rare. En effet, certains malfaiteurs semblent prêts à tout pour gagner la confiance de leurs victimes. L’objectif ? Vous inciter à révéler vos informations personnelles. Le cas de cette arnaque Boulanger reprend donc le même mode opératoire. Pour les escrocs, il s’agit de convaincre les destinataires de cliquer dans le corps du mail, pour collecter leurs données sensibles.

Mais pourquoi usurper l’image d’une grande marque ou d’une enseigne ? Tout simplement parce que les internautes font plus facilement confiance aux marques et noms connus. Ainsi, ces dernières semaines, d’autres arnaqueurs ont commencé à sévir, en se faisant passer pour Lidl. La promesse ? Gagner un robot Monsieur Cuisine, le bestseller des supermarchés discount. Ici, l’arnaque Boulanger suit le même scénario. On prétend vous faire gagner une superbe smartphone… plutôt tentant non ?

À lire TPMP : Géraldine Maillet révèle le talent caché de son compagnon Daniel Riolo

Arnaque Boulanger : apprenez à vous méfier

On ne vous le dira jamais assez : méfiez-vous des annonces qui paraissent trop belles pour être vraies. En effet, très souvent, elles restent bien fausses. Pire : les escrocs utilisent l’espoir que vous ressentez face une belle opportunité, pour endormir votre vigilance, et vous dépouiller.

Arnaque Boulanger - Capture d'écran 1
Arnaque Boulanger – Capture d’écran – Source : Je suis Français

 

Ici, l’arnaque Boulanger promet de vous obtenir un téléphone Samsung S23 Ultra. Et ce, juste en répondant à quelques questions. Prenons quelques instants pour réfléchir à cette incroyable perspective. En réalité, cet appareil coûte 1 400 à 1 800 euros dans les grands magasins comme la FNAC, Darty ou Orange. Dans ces conditions, on a bien-sûr affaire à une escroquerie.

Arnaque Boulanger - Capture d'écran 2
Arnaque Boulanger – Capture d’écran – Source : Je suis Français

 

À lire Jours fériés et ponts : les bonnes surprises à noter pour 2023 et 2024

Pour démasquer l’arnaque Boulanger, plusieurs détails existent aussi. Si vous prêtez attention aux informations et aux coordonnées de l’expéditeur, vous pouvez vite démasquer l’imposteur. En effet, l’adresse utilisée n’a rien à avoir avec les courriels officiels de l’enseigne. Voici les coordonnées de l’escroc qui prétend agir au nom du département commercial de Boulanger : Damaris.Turk@uwlo.templeisraelalabany.org

Si vous recevez un mail de ce genre, ne cédez surtout pas à cette arnaque, qui utilise juste Boulanger comme un appât. Ne cliquez pas sur le lien contenu dans le message. En effet, si vous vous laissez convaincre, vous serez alors redirigé sur une page internet frauduleuse. De là, un formulaire vous demandera de communiquer vos informations, pour recevoir votre lot. Or, il s’agit d’une très mauvaise idée ! En effet, le malfaiteur pourrait utiliser vos données pour usurper votre identité ou vider vos comptes.

Article exclusif par Je suis Français, toute reproduction est autorisée si un lien vers cet article est inclus.

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / EXCLU – Arnaque Boulanger : gare à ces courriels frauduleux !