Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis le 10 janvier dernier, le gouvernement tente tout pour mettre en place sa nouvelle réforme des retraites. Mais dans l’hémicycle, le pouvoir exécutif rencontre une franche opposition. Et ces dernières semaines, la population a aussi participé à plusieurs journées de manifestations contre ce nouveau texte. En cause ? Le recul de l’âge légal des départs en retraite, passant de 62 à 64 ans. Pour tenter de renouer le dialogue, Elisabeth Borne se dit prête à faire des concessions pour les salariés justifiant d’une carrière longue. Pour rappel ce système concerne ceux qui ont commencé à travailler plus jeune que les autres. Mais concerne-t-il les anciens apprentis ? On vous explique tout.
Carrière longue : peut-on valider des trimestres par l’apprentissage ?
De nos jours, le travail des mineurs reste strictement encadré. Néanmoins, de nombreux lycées dans les voies professionnelle effectuent leur scolarité en alternance. Et ce, parfois dès 14 ans. Et par le passé, beaucoup de salariés ont démarré leur parcours de cette façon. Mais ces expériences permettent-elles de valider des trimestres pour la retraite ? Et, de profiter du dispositif carrière longue ? Voilà une question qu’on retrouve partout en ce moment. Cependant, avec la réforme qui arrive, la réponse que nous pouvons apporter demeure tout en nuances. Tout dépend de votre situation, mais aussi de la rémunération que vous avez perçu en tant qu’apprenti.
Pour bénéficier de quelques éléments personnalisé, vous disposez désormais de précieux outils pour estimez vos droits à la retraite. Notamment avec le simulateur proposé par le site Info retraite. En effet, pour déterminer votre statut en tant que carrière longue, il faut prêter attention à votre relevé de carrière. En effet, plusieurs paramètres peuvent influer sur votre âge de départ.
Prise en compte de l’apprentissage dans le système actuel de retraites
Pour l’heure, le principe veut que les trimestres cotisés durant vos années en tant qu’apprenti comptent pour définir une carrière longue. Ils devraient donc normalement apparaître dans votre relevé de carrière. Toutefois, il existe un léger détail qu’il ne faut pas oublier. Il s’agit du niveau de revenus que vous aviez en tant qu’apprenti.
Car en delà d’une certaine rémunérations, impossible de cotiser un trimestre. Or, dans les années 1970 et 1980, beaucoup d’alternants touchaient une très faible paye. Dans ces conditions, ils n’ont pas cotisé sur ces périodes. Ce qui signifie qu’ils pourraient tout à fait ne pas relever du dispositif carrière longue, faute de trimestres validés.
Une situation déjà soulignée par Claude Wagner, spécialiste de la retraite au sein du syndicat CFDT.
« Le manque de trimestres des apprentis vient des bas salaires en début de carrière. »
Cet expert a publié une guide des pensions, élaboré par la CFDT-Retraités. Selon lui, les choses sont claires. Si vous n’avez pas gagné assez d’argent pour cotiser à cette époque, vous risquez donc de ne pas remplir les critères pour pouvoir prétendre à une carrière longue. Une situation d’autant plus injuste qu’elle pénalise ceux qui ont démarré leur vie active le plus tôt. Et qui ont touché le moins d’argent en tant que mineurs.
Carrière longue : le rachat de trimestres
Pour améliorer leur retraite ont la possibilité d’acheter des trimestres. Une pratique qui peut d’ailleurs s’avérer très utile pour débloquer une retraite à taux plein. Malheureusement, cette astuce ne peut pas donner lieu à une carrière longue. La seule chose qui importe ait le nombre de cotisations réellement effectuées lors de votre apprentissage. Ainsi, le rachat de trimestre ne pourra forcément changer votre âge de départ en retraite.
À savoir : il existe une exception pour les personnes nées avant 1972. Si vous avez vu le jour avant cette date, vous pourrez passer en carrière longue en rachetant vos trimestres.
Dans tous les cas, il faut savoir que les trimestres correspondant a votre phase d’apprentissage peuvent être rachetés à un prix réduit. En pratique, vous devez donc avoir déjà 4 à 5 trimestres validés avant votre 20ème anniversaire pour bénéficier du dispositif carrière longue.
- Si votre date de naissance se situe entre janvier et septembre, vous pouvez partir à 60 si vous avez validé au moins 5 trimestres avant d’avoir 20 ans. Ou vous pouvez même partir à 58 ans, si vous avez validé 5 trimestres avant vos 16 ans.
- Si votre date de naissance se situe entre octobre et décembre, vous devez capitaliser 4 trimestres avant vos 20 ans pour espérer obtenir une carrière longue. Et donc prendre votre retraite à 60 ans. Pour partir à 58 ans, il faut avoir validé 4 trimestres avant votre 16ème anniversaire.
La prise en compte de l’apprentissage depuis 2014
Si vous faites partie des plus jeunes générations, sachez toutefois que les cotisations durant l’apprentissage ont changé pour le mieux. Ainsi, même la retraite est encore loin, vous pourrez bien compter sur tous vos trimestres. Et ainsi profiter du dispositif carrière longue. Info retraite a récemment confirmée cette information.
» Pour les périodes d’apprentissage accomplies depuis 2014, les apprentis peuvent valider autant de trimestres de retraite que de trimestres d’apprentissage. »
Bien sûr, cette évolution ne concerne que les personnes ayant suivi un cursus en apprentissage après 2014. Pour les personnes plus avancées dans leur parcours professionnel, cette possibilité n’existe pas, et peut empêcher certains de partir plus tôt à la retraite.
Carrière longue : les changements à venir
A priori, la réforme des retraites ne devait pas changer grand-chose pour les apprentis et la prise en compte de leurs trimestres. D’ailleurs, en épluchant l’ensemble du texte présenté le 10 janvier dernier, et le rapport qui l’accompagne, on ne trouve rien sur le sujet.
Mais ces dernières semaines, le sujet carrière longue est revenu très souvent dans le débat. Sur ce point, la cheffe du gouvernement se dit prête à entendre les revendications des républicains. Ainsi, l’exécutif a récemment déposé un amendement sur ce point. Une façon de montrer qu’il reste ouvert au dialogue et disposé à négocier.
Or cette nouveauté a des impacts concrets pour celles et ceux qui souhaitent racheter leurs trimestres en apprentissage. Et pour cause, cet amendement prévoit de tenir compte de la période cotisée, et du rachat de trimestres pour autoriser les départs anticipés. Ce changement devrait permettre à plus de personnes d’accéder au dispositif carrière longue.
En effet, avec cette proposition du gouvernement, les personnes ayant travaillé en apprentissage entre 1972 et 2013 pourront prétendre au rachat de leurs trimestres et à un départ anticipé. À l’image de ceux qui ont démarré comme apprentis depuis 2014.
Ainsi, ce texte :
« propose que ces derniers soient désormais pris en compte dans la période cotisée et pour apprécier la condition de début d’activité au titre du dispositif de retraite pour carrières longues. »
Pour l’heure, cette modification n’a pas encore été votée. Mais si elle entre en vigueur, vous pourrez facilement racheter vos trimestres avant 20 ans, pour justifier une carrière longue. Pour l’heure, le pouvoir exécutif n’a pas encore tous les contours de ce projet. On ignore encore le coût d’une telle évolution sur le budget de l’État. Impossible également de savoir combien de personnes pourraient bénéficier de ce nouveau système.
Comme rien n’est encore sûr, il vaut mieux attendre avant de commencer à racheter des trimestres pour votre période d’apprentissage. Aussi, pour Pascale Gauthier, experte chez Novelvy Retraite, la patience reste de mise.
« Pour les rachats, ou plutôt versements pour la retraite, je répète : attendez d’être certain d’en avoir besoin ! »
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la réforme demeure loin de la forme qu’elle aura après son passage devant les parlementaires. Attendons de savoir quel texte entrera en vigueur avant d’aller trop vite. Pour l’instant, le dispositif carrière longue reste le même. À trop anticiper, vous risquez de dépenser votre argent pour rien, et ne pas avoir droit au départ a anticipé.