Voir Ne plus voir le sommaire
En France, pour les salariés du secteur privé, deux caisses de retraite coexistent. La CNAV qui assurer les pensions du régime de base. Et l’Agirc-Arrco, qui gère ce qu’on appelle les retraites complémentaires. Les deux systèmes se cumulent. Mais ils n’ont pas du tout le même fonctionnement. Ainsi, pour aider les assurés à y voir plus clair, la caisse complémentaire a décidé de mettre en place un nouveau service. L’objectif ? Alerter les retraités sur la date a laquelle ils doivent recevoir leurs pensions. On fait le point tout de suite.
Retraites complémentaires : le sujet dans l’actualité
Ceux qui perçoivent déjà leur pension n’auront, a priori, rien à craindre de la réforme qui arrive. Néanmoins, même après le départ à l’âge légal, la question des montants des retraites complémentaires reste cruciale. En effet, la plupart des anciens salariés du privé cumulent la retraite de base (sécurité sociale) et une pension de l’Agirc-Arrco. Or cette caisse a désormais mis une nouvelle fonctionnalité à disposition, qui permet de suivre les versements à venir. Et ce en temps réel. De quoi limiter les angoisses des retraités.
Ce service va bientôt concerner 13 millions d’assurés relevant de cette caisse pour leurs retraites complémentaires. Mais attention ! Ce dispositif ne donnera pas d’indication sur les paiements des pensions de base, réalisés par la MSA ou la CNAV.
Agirc-Arrco : de quoi parle-t-on ?
Ce système assure le paiement des retraites complémentaires, dans le cadre du régime par répartition. En tout, il gère ainsi l’envoi de plus de 80 milliards d’euros en pension. En 2021, ce chiffre atteignait même 84 milliards d’euros. Mais le calendrier des paiements peut changer selon l’établissement bancaire dont vous dépendez. Normalement, le délai demeure très réduit. Mais l’opération peut durer plusieurs jours ouvrés.
Désormais, grâce à l’outil mis a disposition par l’Agirc-Arrco, vous n’aurez plus à guetter votre solde en attendant vos retraites complémentaires. Il vous suffira d’attendre l’alerte confirmant le paiement de votre pension. Généralement, la caisse réalise cette opération le premier jour ouvré du mois.
Pour y voir plus clair, voici le calendrier officiel des paiements de l’Agirc-Arrco en 2023. Cela dit, vous devez aussi tenir compte des délais interbancaires qui peuvent survenir :
- En janvier 2023, le virement aura lieu lundi 2 janvier
- Pour février 2023, l’opération partira la mercredi 1er février
- Ensuite, en mars 2023, les retraites complémentaires seront envoyées mercredi 1er mars
- Concernant avril 2023, elles arriveront le lundi 3 avril.
- En mai 2023, le paiement aura lieu mardi 2 mai
- Pour juin 2023, il surviendra le jeudi 1er juin.
- Et en juillet 2023, l’Agirc-Arrco enverra les fonds le lundi 3 juillet
- Puis en août 2023, les pensions partiront le mardi 1er août.
- Lors du mois de septembre 2023, les retraites complémentaires arriveront vendredi 1er septembre.
- En octobre 2023, l’opéra aura lieu lundi 2 octobre ;
- Au mois de novembre 2023, elle partira le jeudi 2 novembre
- Enfin en décembre 2023, la caisse paiera les retraites complémentaires le vendredi 1er décembre.
Retraites complémentaires : comment recevoir l’alerte ?
Rien de plus simple. Pour activer ce service il suffit de vous inscrire à cette notification en temps réel. Cette option reste 100 % gratuite. Mais il y a une petite démarche à faire sur le site Agirc-Arrco. Commencez par vous connecter à votre espace personnel.
Ensuite, cliquez en haut à droite, sur votre nom et votre prénom. Sélectionnez la rubrique « Mes abonnements. » Vous pouvez ensuite opter pour le moyen de contact de votre choix, parmi : SMS ou email.
Par la suite, vous aurez une alerte à chaque paiement de vos retraites complémentaires. Prenez simplement le soin de vérifier que vos coordonnées téléphoniques et adresses électroniques sont bien à jour dans votre profil.