Voir Ne plus voir le sommaire
Ces derniers mois, les conducteurs ont vu les tarifs des pompes à essence atteindre des niveaux irréel. Aussi, face à cette situation intenable le gouvernement et les firmes du secteur ont fait un petit geste pour aider les Français. Les automobilistes ont donc profité d’une ristourne de TotalEnergies, et d’une autre réduction, prise en charge par l’État. Ce système a pris fin au 31 décembre 2022. Les plus modestes peuvent désormais avoir droit au chèque carburant. Mais TotalEnergies annonce qu’une nouvelle ristourne pourrait s’appliquer… On vous explique tout.
Une réduction à venir ?
Olivier Veran a témoigné toute son approbation lors que TotalEnergies a annoncé la mise en place d’un geste sur les tarifs des pompes à essence. Il faut dire que le pétrogazier français a enregistré plus de 19 milliards d’euros de bénéfices sur l’année 2022.
» Son PDG (Patrick Pouyané) s’est dit lui-même ouvert à l’idée de remettre en place une ristourne prochainement, considérant les chiffres qu’il a réalisés. Nous sommes enclins à accompagner cette annonce. »
Le porte-parole du gouvernement a même affirmé sa priorité.
» Nous souhaitons que tous les efforts puissent être faits pour réduire le coût du carburant à la pompe pour les Français. «
Ainsi, le Ministre concède que les gains de TotalEnergies « peuvent choquer« . Surtout dans un contexte d’inflation et de crise de l’énergie.
» Mais, il ne faut pas confondre ce qui relève d’un bénéfice réalisé en France et d’un bénéfice mondial dont le siège social est en France. »
Il est vraie qu’avec un bénéfice net de 20,5 milliards de dollars, le groupe TotalEnergies n’a pas à rougir de son résultat sur les 12 derniers mois. Mais ce chiffre doit faire objet d’une remise en perspective.
En effet, l’entreprise a subi de lourdes pertes financières en se désengageant de la Russie. Un manque à gagner estimé à environ 15 milliards d’euros. Le bénéfice net de l’entreprise atteint même 36,2 milliards de dollars. Ces niveaux astronomiques ont tout pour enflammer l’opinion. Puisque certains pourraient alors parler de « superprofits ». Car la rentabilité de l’entreprise survient en temps de guerre.
TotalEnergies et ses superprofits
Le constat reste sans appel. Le groupe français a bien enregistré une augmentation de ses bénéfices, a hauteur de 28 %. Ce qui correspond bien à un gain de 13,6 milliards d’euros. Une performance inédite pour TotalEnergies, depuis que la société a fait son entrée au CAC40. Il s’agit d’ailleurs de l’une des actions plus rentables sur les marchés financiers.
Avec de tels résultats en 2022, le groupe va pouvoir rémunérer ses actionnaires à hauteur de 3,81 euros par action, verses sous la forme de dividendes. Dans ce contexte, on comprend que TotalEnergies prenne les devants en proposant une ristourne aux français.
D’autres grands groupes ont battu les records
Outre le pétrogazier français, d’autres entreprises ont aussi obtenu de très beaux résultats en 2022. Ainsi, la société britannique Shell a engrangé 39,9 milliards de dollars de bénéfices. Idem pour le géant BP, qui a gagné 27,7 milliards de dollars en 2022. Et la banque BNP a aussi fait des profits énorme, tout en annonçant des suppressions de postes à venir.
Pour TotalEnergies et toutes ces grandes entreprises, il convient donc de ménager l’opinion publique. Surtout à l’heure où l’inflation fait déjà rage. Alors même que les prix des carburants et de l’énergie continuent à grimper.