SNCF : voici ce qui va changer dans les gares avec la fin des bornes de compostage

De nos jours, nous réalisons la plupart de nos achats sur le site de la SNCF. Les machines a composter vous donc disparaître.

© Crédits Photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Auparavant, l’essentiel des ventes de la SNCF se faisaient encore au guichet ou via des automates. Mais depuis l’avènement d’internet, beaucoup de gens réservent directement leurs billets en ligne pour prendre le TGV ou le TER. Aussi, les contrôles peuvent désormais se faire directement sur notre smartphone. Ou encore en imprimant soi-même le billet. Dans ces conditions, les anciens titres de transport cartonnés semblent tombés et désuétude. Et les bornes à composter, sont vouées à disparaitre, faute d’utilité.

Les machines jaunes supprimées les quais de la SNCF

Avec le temps, ces petites bornes jaunes commençaient à faire partie du décor. Auparavant, ces appareils ont aussi une belle couleur orange. On en dénombre pas moins de 3 000 dans l’hexagone. Parmi 725 machinent servent uniquement à composter des billets de TGV. Les 2 468 autres bornes, elles, sont dédiés au compostage des titres de transport TER. Mais ces derniers temps, les utilisateurs avaient tendance à se plaindre de pannes fréquentes. Un nouveau problème du quotidien résolu. Ces machines font donc partie de l’histoire ancienne.

Pour la SNCF, il s’agit surtout de réduire les coûts. En effet, ces petites bornes nécessitaient une maintenance régulier, avec certains frais. Or, de nos jours, 96 à 99 % des usagers voyagent avec des billets dématérialisés. D’ailleurs les tickets papier n’existent plus pour les TER depuis novembre 2021.

À lire SNCF : les limites de la carte Avantage à connaître

Que faire si vous utilisez toujours des billets de train en papier ?

Certains clients passagers de SNCF n’ont pas l’habitude de faire leurs achats en ligne. Ils auront donc toujours des billets papier en leur position. Idem pour les titres de transport en papier de toute sorte. Dans ce cas, il suffit de se présenter directement au chef de gare. Dans les TGV, il se chargera lui-même du compostage.

En revanche, dans les TER, le compostage n’a plus cours depuis le 1er janvier 2022. En effet, les billets vendus par la SNCF sur ces lignes, n’ont plus qu’une journée de validité. Dans ces conditions, il n’y a aucun contrôle à faire. Tandis qu’auparavant, les tickets avaient une durée de validité de deux mois.

Pour limiter les malentendus, la société de transports va afficher ses autocollants explicatifs dans les gares pour annoncer la disparition du compostage. Les distributeurs de tickets de train relaieront aussi cette information.

Toutefois n’allons pas trop vite. Ainsi, les bornes vont rester utiles sur plusieurs lignes de la SNCF.  Voici les axes concernés :

À lire SNCF : les différentes cartes de réductions selon votre profil pour payer moins cher

  • Les Transiliens
  • Les TER Sud PACA
  • TER Nouvelle-Aquitaine

Ensuite, la SNCF va maintenir l’obligation de compostage jusqu’au 1er mars 2023. Passé cette date, les usagers n’auront plus à utiliser autre chose.

Enfin, les passagers des OUIGO et TGV ont l’habitude de passer les contrôles aux portiques, avec un QR. Les formalités à faire dans les gares SNCF sont donc réduites minimum. Si vous avez besoin de réserver des billets en ligne, vous pouvez facilement le faire en vous connectant sur le site web de l’entreprise. Ou encore en utilisant l’appli Oui SNCF.  Vous recevrez alors vos tickets par mail, au format pdf. Par la suite, vous pourrez imprimer le document. En encore enregistrer le QR code sur votre téléphone.

Sources : quechoisir.org

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / SNCF : voici ce qui va changer dans les gares avec la fin des bornes de compostage