Voir Ne plus voir le sommaire
De nos jours, de nombreux mariages finissent par divorcer. Il est devenu rare de voir un couple résister malgré les tempêtes de problèmes dans la vie. Faire durer une relation amoureuse requiert beaucoup d’effort, voilà pourquoi peu y arrivent. Si d’autres finissent par ne plus y croire, certains couples prouvent que l’amour véritable existe.
L’histoire de ce couple nous rappelle par exemple que l’amour existe. Mariés depuis plus de 90 ans, Zacharie et Shama’a ont accepté de raconter leur histoire. Le couple a vécu dans l’extrême pauvreté et la persécution, mais après près d’un siècle plus tard, ils s’aiment toujours autant. On vous raconte tout dans cet article.
Couple formé par un mariage arrangé
Vivre plus de 90 ans est quelque chose, mais rester mariés pendant 91 ans est un exploit. Dans un témoignage accordé à BBC, Zacharie et Shama’a avaient raconté leur histoire d’amour. Malgré le temps passé, leur complicité est restée inchangée. Ils sont même encore plus amoureux l’un de l’autre.
Zacharie et Shama’a sont nés au Yémen. Le couple s’est marié à un très jeune âge et aujourd’hui, ils sont grands-parents de 64 petits-enfants. Ils ont battu le record du couple le plus vieux du monde. Ils sont parmi les premiers juifs yéménites qui se sont installés en Israël après la création de l’État.
Pour fuir la persécution de l’antisémitisme, Zacharie et Shama’a étaient contraints de quitter le Yémen en 1948. Jusqu’à maintenant, le couple vit toujours dans l’État d’Israël. Leur mariage suivait la tradition juive. Leur union était arrangée selon la coutume. Ils devaient se marier tôt pour qu’ils ne se marient pas en dehors de la communauté juive.
Le couple avait longtemps vécu dans la pauvreté
Zacharie et Shama’a étaient tous les deux des orphelins à leur rencontre. À l’époque, ils avaient respectivement 12 et 10 ans. Shama’a a raconté qu’ils ont grandi en tant qu’orphelins.
« Nous avons souffert. Il n’y a pas de pire souffrance que celle que nous avons vécue. Il n’y en a pas », a-t-elle confié.
Au cours des années, le couple a eu 11 enfants. Zacharie est le grand-père de 64 petits-enfants. Leur témoignage a révélé qu’ils ont vécu des années de misère et de pauvreté. Pourtant, ces expériences n’ont fait que les rapprocher.
Le couple a raconté que pendant un moment de leur vie, ils n’avaient même pas de toit où se loger. Et ce, alors qu’ils étaient encore des jeunes mariés. Ils ont alors nettoyé une grange et y ont vécu pendant quelque temps. Malgré tout cela, Zacharie et sa femme ne se sont jamais séparés.
Le couple a réussi à faire perdurer leur mariage depuis plus de 90 ans. Le secret serait l’amour et le soutien mutuel qu’ils se portent l’un à l’autre. Le couple possède une complicité enviable pour un couple de cette longévité. La vie ne les a pas épargnés des nombreuses difficultés, mais ils ont réussi à tout traverser ensemble.
Ce que Zacharie et Shama’a conseillent
Zacharie et son épouse ont donné un précieux-conseil pour faire durer un mariage aussi longtemps. Selon eux, il ne faut jamais prendre son partenaire pour acquis. L’amour est le pilier, mais il faudra se battre pour préserver cet amour.
Les couples doivent faire équipe pour réussir à tout surmonter. Shama’a et son mari continuent de se chérir même à leur âge avancé. Zacharie se sent chanceux d’avoir eu sa femme comme épouse.
« Souviens-toi, c’est ma première et dernière femme », a-t-il confié avant d’ajouter qu’il ne l’avait jamais chassée.
Shama’a a quant à elle confié qu’ils se disputaient rarement. Le regard bienveillant et le bonheur d’être ensemble ont joué un très grand rôle dans la réussite de leur mariage. Aujourd’hui, ils sont à la tête d’une grande tribu. Ils vivent le bonheur avec l’affection qu’apporte leur proche.
Les deux tourtereaux ont inspiré de nombreux internautes. Certains regrettent que ce genre d’histoire soit rare alors que le mariage est censé durer toute une vie.
L’amour, la maturité et le respect mutuel
Dans l’équateur, un couple marié depuis 1941 a aussi donné des conseils sur le mariage. Julio Cesar Mora Tapia et Waldramina Maclovia Quinteros Reyes s’étaient mariés 7 ans après leur rencontre.
Les centenaires ont avoué que ce n’était pas facile pour eux, car leurs familles n’étaient pas en bons termes. Avec le temps et beaucoup de patience de leur part, ils ont réussi à réunir leur famille.
El matrimonio de Julio César Mora Tapia, 110 años, y Waldramina Maclovia Quinteros Reyes, 104 años, ha alcanzado el récord Guinness como la pareja de casados más longeva del mundo. pic.twitter.com/OfqTz2zOg6
— RT en Español (@ActualidadRT) September 4, 2020
Julio Cesar et Waldramina sont devenus un bon exemple pour les jeunes générations. Leur formule secrète serait l’amour, la maturité et le respect mutuel. Ils ont aussi dit qu’il ne faut jamais mentir, car le mensonge peut causer la perte du monde.