Voir Ne plus voir le sommaire
Entre 2022, et 2023, les Français ont vu leur pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil. En cause ? Une inflation galopante, qui souffle sur tous les secteurs de notre économie. Mais la crise de l’énergie a aussi beaucoup compliqué la vie de la population. En effet, ces derniers mois, les prix du gaz comme de l’électricité ont flambé. Face à cette situation, chacun tente de faire baisser la facture comme il le peut. Certains multiplient les petits réflexes au quotidien. Mais une récente arnaque fait beaucoup parler d’elle. Elle implique un petit boîtier électrique. On vous explique tout.
Boîtier électrique : France 3 révèle une nouvelle arnaque
Avec cette escroquerie, les malfaiteurs n’ont qu’un seul objectif : dépouiller leurs victimes. Et le boîtier électrique qu’il propose leur donne un bon prétexte pour ça. Le plus souvent, il s’agit de sociétés inconnues, qui prétendent installer l’appareil, pour le compte de l’État. À l’image de l’entreprise Eco Assistelec. Elle prétend fournir une solution pour » réduire ses factures d’électricité de 20 %. » Comme souvent, avec les escrocs, la promesse a de quoi intéresser beaucoup de monde. Hélas, il ne s’agit que d’un appât, destiné à duper les plus crédules.
Une nouvelle arnaque est apparue en ce début d’année 2023 : l’arnaque au boîtier électrique, rapporte France 3. Depuis le 1er février et l’application des nouveaux tarifs de l’électricité relevés de 15 %, le nombre d’escroqueries menées par des entreprises qui promettent de baisser la facture se multiplient. Une jeune habitante de Marseille, Camille, fait partie des victimes de cette affaire. On lui a ainsi promis l’installation du boîtier électrique pour 12 euros. D’après elle, l’entreprise faisait croire qu’elle était :
« mandatée par l’Etat pour la distribution gratuite de boîtier économiseur d’énergie ».
Elle a donc donné ses coordonnées bancaires sans se méfier. Désormais, elle se retrouve ruinée par ces arnaqueurs. Comme elle, de nombreuses autres personne ont déjà remonté cette société auprès de la plateforme Signal-Arnaques.
Comment éviter cette arnaque ?
Interrogée par nos confrères de France 3, Camille a donné de nombreux détails concernant l’entreprise Eco Assistelec, et son fameux boîtier électrique. La jeune femme pense que les escrocs ciblent les personnes viennent de souscrire un contrat.
» J’étais en plein déménagement lorsqu’ils m’ont appelée, la veille, j’avais clôturé mon contrat d’électricité pour en ouvrir un autre pour mon futur logement. Je pensais que c’était lié. »
Pour Camille, le professionnel a lui a proposé le boitier électrique avait aussi un drôle de ton.
« La personne au téléphone écorchait mon prénom et je sentais qu’elle récitait un texte. Quand je lui posais des questions sur qui ils étaient, pour quelle société elle travaillait, elle était perdue et reprenait exactement ce qu’elle m’avait déjà dit précédemment. »
Une fois que les escrocs ont eu récupéré son IBAN, la jeune Marseillaise a reçu un mail. Cette fois, il provenait d’une société appelée Big Yipsylon. Ce message l’incitait à cliquer sur un lien, afin de signer en ligne. Une fois que Camille a obéi, la piège s’est refermé sur elle, et les arnaqueurs ont pu prélever de l’argent sur son compte. Si vous voyez passer ce type de message ou d’appels pour le boîtier électronique, le mieux à faire reste de signaler ces annonces frauduleuses. Pour cela, vous pouvez utiliser le dispositif, Thesee (Traitement harmonisé des enquêtes et des signalements pour les e-escroqueries).