Voir Ne plus voir le sommaire
Pour toucher un maximum de victimes, les escrocs ont deux options : susciter l’angoisse ou faire miroiter de belles choses. Mais dans un cas comme dans l’autre, la stratégie reste la même. En effet, il s’agit de faire diversion, et de jouer sur vos émotions, pour tenter de vous pousser à révéler des informations. En particulier vos données personnelles ou vos informations bancaires. Certains arnaqueurs se font ainsi passer pour des administrations ou de grandes entreprises (La Poste, Amazon, EDF…). Récemment, des malfaiteurs prétendent parler au nom de l’enseigne E. Leclerc. On vous explique tout.
Tout commence par un message anodin
La technique employée par ces escrocs relève de phising, qu’on appelle aussi hameçonnage. Le principe ? Envoyer des courriels frauduleux en masse, pour rediriger les internautes vers un faux formulaire. Dans le cas présent, les arnaqueurs ont utilisé la marque Leclerc, pour gagner la confiance des destinataires. La promesse ? Leur faire gagner un bon d’achat de 92 dollars. Et ce, simplement en l’échange de quelques petites questions.
Bien sûr, tous les Français connaissent la chaîne de magasin Leclerc. Aussi, les arnaqueurs entretiennent parfaitement la confusion, en imitant la charte graphique de l’enseigne dans leur mail. De cette manière, ils parviennent à mettre leurs proies en confiance. Si vous recevez un email de ce genre, ne cliquez surtout pas sur le lien qu’il contient. Mieux effacez-le ou signalez-le à des plateformes comme Thésée ou encore Signal-Spam. Vous éviterez ainsi à d’autres personnes de tomber dans le panneau.
Leclerc : comment repérer des emails frauduleux ?
Pour démasquer ce genre d’escroquerie, il existe plusieurs méthodes simples. La plus rapide reste de relire le message plusieurs fois. Dans plusieurs arnaques de ce genre, on retrouve souvent de grosses fautes d’orthographe ou encore de syntaxe. Elles trahissent parfois des malfaiteurs qui sévissent en ligne, depuis l’étranger. Dans le cas de l’arnaque Leclerc, on remarque que le courriel évoque une réduction en dollars… Une proposition plutôt étrange, pour des clients basés en France.
Mais il existe aussi une autre astuce, imparable, pour démasquer les escrocs. Il s’agit de vérifier l’adresse email de l’expéditeur. En effet, les arnaqueurs parviennent à duper la majorité des gens en changeant leur nom d’utilisateur. Ainsi, dans l’affaire de l’arnaque Leclerc, le nom d’utilisateur semble être « E. Leclerc ». Néanmoins, si on prend la peine de lire l’adresse complète, une tombe sur une suite de mots, n’ayant absolument rien à voir avec la célèbre enseigne.
Enfin, le dernier point qui doit vous alerte, reste le sujet du mail et ce qu’il prétend vous proposer. Cela peut paraître difficile, mais vous devez apprendre à vous méfier des promesses lorsqu’elles paraissent trop idylliques. Certains escrocs n’hésitent plus à usurper les coordonnées des opérateurs téléphoniques, des banques ou encore des fournisseurs d’énergie. D’autres supermarchés, comme Lidl, ont également inspiré une campagne d’hameçonnage ces derniers jours. Une seule solution ? Restez sur vos gardes. Si vous avez le moindre doute, prenez le temps de réfléchir avant de communiquer des informations personnelles. Pour éviter de fini ruiné, essayer de chercher des témoignages similaires sur internet. Généralement, les victimes remontent assez vite les arnaques qu’elles subissent.
Article exclusif par Je suis Français, toute reproduction est autorisée si un lien vers cet article est inclus.