Voir Ne plus voir le sommaire
Il existe de nos jours de nombreuses choses toxiques, qui agissent comme un poison. Cela peut être des aliments, des produits, mais également des personnes. En effet, si certains sont réellement toxiques pour les autres, il y en a qui le sont pour eux-mêmes. Cela s’avère bien souvent dangereux, et peut même mettre la santé mentale ou même physique en danger. Voici les signes qui prouvent qu’une personne semble toxique pour elle-même.
Toxique : qui agit comme un poison
Avec officiellement plus de 8 milliards de personnes sur Terre, il existe de nombreuses personnalités bien distinctes. On le sait, certaines personnes semblent faites pour certaines mais pas pour d’autres. À tel point qu’elles peuvent agir comme poison. En effet, on entend souvent les termes de personne toxique, surtout en amour. Mais, cela existe aussi dans le cadre familial, avec des parents, des frères, des sœurs, ou même des amis.
Cette personne que l’on nomme de personne toxique, agit sur vous comme un poison. Elle vous rabaisse, vous contraint, vous prive de certains droits, comme le bonheur. S’il semble assez facile de remarquer que dans une relation qui ne nous concerne pas qui est toxique ou non, il peut sembler plus difficile de prendre conscience quand la relation semble proche. En effet, de nombreuses personnes se voilent la face afin de ne pas voir que leur relation amoureuse, familiale ou même professionnelle s’avère mauvaise pour elle.
Mais au-delà des personnes extérieures, il existe de trop nombreuses personnes très exigeantes avec elles-mêmes. Et, parfois, cela va jusqu’à devenir toxique. Personne n’est parfait, cela dépend des valeurs et des points de vue de chacun. Mais, certains traits de personnalité peuvent prouver que votre relation avec vous-même s’avère malsaine, pour ne pas dire dangereuse.
Le manque de confiance en soi et la victimisation
Le manque de confiance en soi trop fort peut rester la preuve d’une personnalité toxique. Néanmoins, cela peut avoir des conséquences sur soi, et par ailleurs sur les autres. Car, à force de toujours se critiquer, cela mène souvent à une critique des autres. Surtout que les personnes avec une trop mauvaise estime d’elles peuvent même souvent finir par sombrer dans cette idée qu’elles ne valent rien, et se mettre en danger.
La victimisation toujours exagérée prouve qu’une personne est toxique. En effet, si dès qu’il y a un imprévu, un désagrément, un contre-temps, la faute revient aux autres, alors courez. Ce genre de personne cherche à décharger sa colère et sa frustration sur les autres pour ne pas se remettre en question.
La négativité par la plainte et la mauvaise foi
Une personne toxique peut se présenter de différentes manières. Mais, avoir une personne toujours négative, constamment en train de se plaindre à côté de vous ne vous poussera pas vers du bon. Entre plaintes et sarcasmes, il semble difficile de passer du bon temps ou de ne pas finir par être atteint par cette négativité constante. Cela révèle une forme d’égocentrisme.
Une personne toxique a aussi tendance à ne pas reconnaître ses torts. Alors comme pour la victimisation, il semble bien plus simple de mettre la faute sur les autres plutôt que sur elle-même.
La mise en danger toxique pour tous
Si une personne toxique pour elle-même a l’effet d’un poison sur sa personne, elle n’hésite pas à recourir à de vrais poisons. Que cela passe par de nombreuses dépenses comme l’alcool, le tabac, et même d’autres troubles. Cela reste une forme d’auto sabotage qui tire toujours plus la personne vers le bas.