Produits : Les insectes de plus en plus présents dans les assiettes

La poudre de grillon est désormais autorisée dans les cuisines européennes.

© Produits : Les insectes de plus en plus présents dans les assiettes - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

La Commission européenne a accepté l’utilisation de la poudre de grillon domestique dans la nourriture. C’est le quatrième produit alimentaire à base d’insectes à recevoir l’aval de Bruxelles. Tout comme pour les autres aliments, la présence de ces ingrédients doit clairement apparaître sur la liste des ingrédients.

Les insectes représentent l’une des solutions pour réduire notre consommation de produits carnés. En effet, riches en protéines et à faible coût de production, ils possèdent de nombreux avantages. Cependant, ils doivent encore faire face à la réticence des consommateurs occidentaux. En effet, ils n’ont pas l’habitude de manger ce genre de nourriture, ainsi qu’aux restrictions réglementaires. Cependant, ces obstacles sont progressivement surmontés.

L’autorisation de la poudre de grillon domestique sur le marché européen, accordée par la Commission européenne le 3 janvier 2023, est la quatrième de ce genre en deux ans. Certaines de ces denrées peuvent être vendues telles quelles aux consommateurs. Cependant, étant donné la répulsion ressentie par les Européens envers ces animaux, les fabricants se concentrent plutôt sur l’utilisation de la farine d’insectes dans les produits tels que les biscuits sucrés ou salés, les pâtes, etc.

Un étiquetage strict imposé

Comme d’habitude avec chaque nouvelle autorisation, les rumeurs fusent sur les réseaux sociaux. Selon la rumeur, les fabricants n’ont pas obligation de signaler l’utilisation d’insectes (généralement broyés) parmi leurs ingrédients. Certains élus contribuent à la confusion, comme le sénateur LR de Haute-Loire, Laurent Duplomb, qui a déclaré de manière erronée lors des séances de questions au gouvernement le 25 janvier : « Nous ne pouvons pas laisser les Français manger des insectes sans le savoir ! »

Il est important de souligner que l’étiquetage des ingrédients est un passage obligatoire pour les produits à base d’insectes. Ceux-ci doivent figurer dans la liste des ingrédients sur l’emballage du produit. De plus, ils ont l’étiquette d’un allergène potentiel pour les personnes sensibles aux crustacés et aux acariens. Donc particulièrement signalés aux consommateurs. La réglementation européenne de 2011 sur l’information du consommateur concernant les denrées alimentaires, également connue sous le nom d’INCO, encadre strictement l’étiquetage de la composition des ingrédients. De plus, les insectes passent sous la réglementation européenne de 2015 sur les nouveaux aliments, dite « Novel Food« .

Quels insectes autorisés dans l’UE ?

En Europe, seuls quelques insectes peuvent servir pour la consommation humaine. Cela se fait de manière progressive. Les fabricants qui demandent une autorisation en soumettant un dossier d’autorisation détaillé ont le droit d’en avoir recours. Ce dossier doit décrire précisément la forme du produit, les teneurs en différents composants, son innocuité, les risques allergiques, etc.

Quatre espèces d’insectes différents peuvent servir dans la nourriture en Europe. En effet, chacune avec des autorisations pour différentes formes telles que surgelées, séchées ou en poudre. Les entreprises Agronutris, Fair Insects/Protix, et Cricket One ont reçu des autorisations respectives pour le ver de farine jaune, le criquet migrateur et le grillon domestique. Les autorisations sont accordées pour une durée limitée et les dossiers doivent décrire en détail la forme du produit, la teneur en différents composants, son innocuité et les risques allergènes.

Source : Quechoisir

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Produits : Les insectes de plus en plus présents dans les assiettes